Questions Deco » Décoration d'intérieur » Tuto : un sapin de Noël original à faire soi-même

Tuto : un sapin de Noël original à faire soi-même

un sapin de Noël original et très lumineux

La fête de Noël arrive, il est peut-être temps de penser aux cadeaux, à la réalisation d’une décoration intérieure et extérieure adaptée à l’esprit de Noël ainsi qu’à la mise en place d’un sapin. Si vous avez envie de changer de l’arbre de Noël traditionnel en un sapin original que vous pouvez fabriquer vous-même, en voici des exemples avec des tutoriels pratiques.

Un sapin écologique en carton

Si couper des arbres représente en l’occurrence un risque pour l’environnement, fabriquer un sapin de Noël en carton est plus écologique.

Ainsi, pour fabriquer un sapin de Noël en carton, vous aurez besoin de deux cartons, d’une règle de coupe, d’un scalpel, d’un crayon et d’un grand papier. À noter que le papier sert de patron pour le traçage et la découpe de votre sapin de Noël en carton. Il doit être de la même taille que le sapin. En outre, l’épaisseur du carton varie en fonction de la taille du sapin.

    • Prenez le papier, pliez-le en deux suivant la longueur et tracez un triangle sur les deux côtés. La pliure et la ligne du bas doivent former un angle de 90°.
    • Dessinez votre sapin à l’intérieur du triangle, les pieds partent de la ligne du bas et au centre du triangle. Ensuite, découpez-le.
    • Placez le dessin patron au centre de chaque carton en suivant la longueur et épinglez-le pour vous faciliter les tâches.
    • Retracez le dessin sur le carton, puis enlevez le patron.
    • Prenez un scalpel et découpez les cartons pour avoir les deux sapins dessinés.
    • Tracez une ligne au centre de chaque sapin dont l’une commence du haut du sapin jusqu’au milieu, tandis que l’autre du bas vers le milieu.
    • Mesurez l’épaisseur du premier carton, divisez-le par deux et reportez le résultat sur chaque côté de la ligne.
    • Équipez-vous d’un scalpel et d’une règle de coupe pour obtenir les encoches.
    • Assemblez les deux cartons encochés et vous avez votre sapin de Noël écologique.

Pour ce qui est de la finition et de la décoration, vous pouvez vous laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez par exemple recouvrir votre sapin en carton avec du papier de couleur rouge, blanche ou verte, et/ou sur lequel vous avez préalablement dessiné des petits bonhommes de neige, des sapins, etc.

Pour coller le revêtement en papier, prenez une colle vinylique et appliquez-la sur chaque partie du sapin en carton à l’aide d’un pinceau. Sinon, le recouvrir avec une peinture en bombe est également une bonne idée. Enfin, accrochez les petits objets décoratifs et placez les cadeaux en dessous du sapin.

Un sapin de Noël en rondin de bois ou avec des branches

Les procédés de fabrication d’un sapin de Noël original avec des rondins de bois et ceux d’un sapin de Noël en branches sont pareils. 

    • Prenez les branches ou les rondins de bois. Vous pouvez les laisser tels qu’ils sont ou les revêtir.
    • Pour réaliser la base du sapin, prenez une paire de grandes branches ou de rondins de bois. Percez au milieu d’une branche ou d’un rondin de bois et faites rentrer l’autre dedans. Ces derniers vont ensuite former une croix sur laquelle vous allez fixer verticalement une branche ou un rondin.
    • Ensuite, assemblez une autre paire de rondins de bois ou de branches en formant une croix et fixez-la sur la branche ou le rondin posé d’une manière verticale, et ainsi de suite jusqu’au sommet du sapin.
    • Fixez des accroches pour les petits objets de décoration du sapin de Noël.

À part ces exemples, vous pouvez également fabriquer un sapin de Noël en tissu, en papier, etc.

Petit conseil en plus : prenez du plaisir quand vous appliquerez ce petit DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *