Questions Deco » Véranda » Véranda : stores ou volets roulants ?

Véranda : stores ou volets roulants ?

véranda

La chaleur dans une véranda peut être insupportable quand l’été arrive. Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous : rideau, volet roulant, store… Pour faciliter votre choix, cet article vous servira de guide.

Stores

Avantages du store pour la véranda

Les stores ne sont pas uniquement réservés pour la maison principale. Il existe aussi des modèles anti-chaleurs pour créer de l’ombre. Le store, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, apporte une touche de décoration supplémentaire à votre véranda. De plus, vous avez la possibilité de choisir des couleurs et des motifs qui peuvent se marier à votre style de déco. Ainsi, ils ne maîtrisent pas tout simplement la luminosité, comme le font les rideaux, mais contribuent également à l’évitement des effets de serre. Comme il préserve une température agréable au sein de votre véranda, le store s’avère bien efficace. Le confort sera optimal si vous optez pour des stores anti-chaleurs composés de toiles techniques.

Inconvénients du store pour véranda

Le store vertical extérieur a aussi des points faibles. Sa conception ne lui permet pas de protéger le soleil de votre véranda. Ainsi, vous avez à couvrir le dessus d’une toile rétractable.

Aussi, les stores enrouleurs extérieurs ont pour rôle de protéger le soleil de façon uniquement verticale. Vous avez, de ce fait, à choisir une solution couvrante telle une couverture rétractable.

Comment choisir son store de véranda ?

Les stores de véranda extérieur, installés au-dessus du toit de verre, protègent du soleil et génèrent une sensation de fraîcheur dans la pièce. Certains sont mêmes imperméables et résistants au vent. Vous êtes soucieux de l’entretien de vos stores ? Il existe maintenant des modèles traités antisalissures.

D’ailleurs, la résistance au vent est différente d’un store enrouleur extérieur à l’autre. Si vous résidez dans une zone trop exposée au vent, des stores verticaux guidés ou des stores zip sont plus appropriés. Ils tiennent bien face aux vents. Si vous optez pour les stores extérieurs de toiture avec avancée, vous avez la possibilité de créer un espace ombragé en plus devant la véranda.

Vous voulez plutôt miser sur la décoration et l’originalité de votre véranda ? Les stores intérieurs, posés sous la toiture de véranda, préserveront votre intimité.

Volet roulant

Avantages du volet roulant pour véranda

Pour équiper les vérandas, les volets roulants se présentent comme une excellente alternative. Pourquoi ? Ils sont esthétiques et offrent une sécurité optimale aux occupants. Leur présence simplifie beaucoup le nettoyage de vitrage de façade et du toit. À l’heure actuelle, même le mécanisme d’ouverture d’un volet roulant existe en plusieurs types : manuelles, électriques et préprogrammés. À la nuit tombée, le volet roulant contribue à l’isolation du véranda en préservant la température à l’intérieur. Aussi, les risques de cassure de vitre sont minimes.

Inconvénients du volet roulant pour véranda

Voici les petits hics avec les volets roulants :

  • Sa difficulté d’installation : pour le poser dans les règles de l’art, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.
  • Ce modèle est toujours muni de coffre dans lequel le volet s’enroule à son ouverture. Toutefois, il diminue la luminosité de la pièce.
  • L’esthétisme apporté par les volets roulants décourage plus d’une personne si bien qu’elles se tournent vers les brises soleil.

Comment choisir son volet roulant de véranda ?

Il est recommandé d’opter pour des volets roulants ayant l’aspect de toile perméable. Comme ils s’installent à l’extérieur du véranda, ils peuvent protéger les vitres lors des intempéries. En plus, même l’entretien du vitrage devient plus simple.

Concernant le matériau des volets roulants, il vaut mieux opter pour le PVC qui est efficace contre les intempéries. L’aluminium, quant à lui, est le matériau idéal si vous recherchez un volet roulant résistant à l’humidité et facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *