Questions Deco » Non classétitle_li=Véranda » Le polycarbonate et le panneau isolant : toiture de véranda

Le polycarbonate et le panneau isolant : toiture de véranda

La toiture de votre véranda peut être conçue en polycarbonate ou en panneau isolant. Quel que soit le matériau que vous choisissez entre les deux, vous n’aurez aucun regret. Toutefois, avant de faire votre choix, il est important que vous ayez une idée des spécificités et avantages de chacun de ces matériaux. À ce propos, découvrez ci-dessous les détails.

Le polycarbonate et ses avantages

Fabriqué à base de polymère thermoplastique, le panneau en polycarbonate est un matériau translucide. Il est disponible en diverses épaisseurs et dimensions. En raison de ces propriétés, le polycarbonate est très souvent utilisé dans les projets de revêtement de véranda. C’est d’ailleurs l’un des matériaux de construction que proposent les entreprises telles que EURL BATIMENT MULTI SERVICES AUBERVAL, etc.

Avec le polycarbonate, votre véranda présente une transmission de lumière très particulière. En réalité, il transmet plus de lumière que les autres matériaux utilisés pour la construction de toitures de véranda. Les plaques en polycarbonate sont des matériaux très flexibles. Ainsi, lors de la construction de la toiture de votre véranda, vous pouvez facilement les modeler en plusieurs formes. C’est également l’occasion pour faire des conceptions créatives et personnaliser votre construction.

Comparé à certains matériaux de construction de toiture de véranda, le polycarbonate est très résistant face aux chocs. Grâce à cette solidité, vous pouvez facilement faire le transport et le montage des plaques. Aussi, celles-ci sont moins susceptibles de se briser dans les zones sujettes au gel, aux fortes chutes de glace, aux balles de golf, etc.  Hormis leur résistance, les panneaux en polycarbonate ont une durée de vie qui va de 10 à 15 ans.

Voici entre autres les différents types de plaques polycarbonate que vous pouvez choisir pour le revêtement de votre toiture de véranda :

  • le polycarbonate alvéolaire ;
  • le polycarbonate compact ;
  • le polycarbonate emboîtable ;
  • le polycarbonate nervuré ;
  • le polycarbonate ondulé.

Le coût d’installation de ces types de panneaux en polycarbonate est plutôt avantageux et pas coûteux du tout.

Le panneau isolant et ses avantages

Le panneau isolant est également un matériau généralement utilisé pour la construction de toitures de véranda. Il est beaucoup apprécié en raison de ses multiples propriétés. Que ce soit avec une tendance en velours ou bien d’autres encore, celui-ci donne de très bons effets. Le panneau isolant est en réalité un composite en monobloc qui vous permet de recouvrir et d’isoler la toiture de votre maison.

Généralement utilisé pour la toiture de véranda, ce matériau de construction est composé de quelques couches parmi lesquelles on a deux couches de parement et une couche d’isolement. Le matériau que voici n’est rien d’autre qu’un système tout-en-un. Son installation est très rapide et facile. En raison de sa solidité, il résiste très bien aux chocs et ne demande pas beaucoup d’entretien. Avec le panneau isolant, découvrez une très bonne performance en matière d’isolement grâce aux larges possibilités de style et de finition qu’il vous offre.

Que ce soit avec une peinture minérale ou encore une autre forme de style, le panneau isolant se fond toujours dans votre décor. Trouvez sur le marché des panneaux isolants de type :

  • laine minérale ;
  • polyuréthane PUR ;
  • polysocyanurate PIR, etc.

Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et de votre goût.

Installation d’une toiture de véranda en polycarbonate ou en panneau isolant

Pour construire une toiture de véranda en polycarbonate ou en panneau isolant, il faut tout d’abord que vous obteniez une autorisation de la mairie de votre région. Cela doit être fait avant que vous ne commenciez les travaux. Ensuite, optez pour des modèles dont les dimensions respectent celles de votre toiture. Aussi, choisissez un papier peint dont les couleurs peuvent bien s’entremêler avec celle de votre panneau isolant. Cependant, il est primordial que vous fassiez appel à un professionnel du domaine afin que le travail soit bien fait et sans accident afin de durer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.