Questions Deco » Sécurité » 3 styles de garde-corps pour votre escalier

3 styles de garde-corps pour votre escalier

escalier d'intérieur

De base, les garde-corps d’un escalier ont été conçus pour assurer la sécurité de chaque individu qui emprunte l’escalier. Sa mise en place doit être faite à la perfection et respecter quelques normes sécuritaires. De nos jours, les styles de garde-corps ont évolué suite à la demande des clients, et ce, en vue de répondre à leurs besoins. En effet, le garde-corps influence le décor de notre intérieur, le but est que tout soit en accord, depuis le plafond jusqu’au sol. Dans cet article, voyons les styles de garde-corps en vogue que vous pouvez poser sur le bord de votre escalier.

Les garde-corps en verre

Un équipement en verre est généralement fragile, mais en tant que garde-corps de l’escalier, il est assez robuste pour garantir votre sécurité. Des normes doivent être respectées lors de son installation afin d’éviter les risques de chute d’un individu. Entre autres, la hauteur du garde-corps doit être supérieure ou égale à 1 mètre. Sa mise en place peut être faite sur mesure, mais vous pouvez également vous tourner vers les modèles prêts à l’achat. Son esthétique va dépendre principalement de vos attentes, votre budget et le décor de votre intérieur. À noter que le verre offre un design moderne et épuré à votre logement et peut s’adapter tous les styles de décoration. De plus, sa conception est constituée d’un vitrage feuilleté, d’une épaisseur minimale de 8 mm afin de supporter les éventuels chocs et d’éviter tous les dommages. Sa pose peut être effectuée à l’anglaise ou à la française. En outre, sachez que le garde-corps en verre est facile à entretenir, il suffit d’un chiffon mouillé avec de l’eau et du vinaigre pour le nettoyer afin de ne laisser aucune trace.

Les garde-corps en bois

Le bois offre une touche chaleureuse, classique mais raffinée à votre intérieur. Il est de nature robuste et c’est un matériau privilégié dans la réalisation de garde-corps d’escalier d’intérieur. Par rapport au style que vous convoitez et votre désir, vous pouvez commander un modèle sur mesure et le transformer en œuvre d’art pour un décor intérieur original. Par contre, le garde-corps en bois doit toujours respecter les normes, pour assurer son rôle de protecteur. D’ailleurs, l’entretien de ce matériau est plus important que celui des autres matériaux. Notez que les garde-corps en bois d’escalier d’intérieur nécessitent moins d’entretien que ceux qui sont à l’extérieur. En effet, ces derniers ne sont pas à l’abri des intempéries et des salissures dans l’air. Un traitement annuel avec du vernis protecteur, de l’huile, de l’insectifuge et du fongicide est, de ce fait, requis. Quant aux garde-corps situés à l’intérieur, ils n’ont besoin que d’un nettoyage par décennie. Leurs entretiens sont obligatoires si vous voulez garder leur aspect d’origine et leur esthétisme. Toutefois, si vous comptez changer de décor dans votre intérieur et modifier le design de votre escalier, vous pouvez tout simplement peindre vos garde-corps en bois au lieu de les enlever.

Les garde-corps en aluminium

C’est un matériau qui est dans la tendance actuellement, car il a su se développer sur le marché des garde-corps pour escalier. Vous pouvez opter pour des garde-corps sur mesure ou avec des barreaudages horizontale ou verticale. L’aluminium est un matériau qui s’adapte à tous les styles comme le verre grâce à son esthétisme. De plus, il offre une longévité assurée à votre garde-corps. Sa durée de vie peur atteindre plusieurs décennies et ne demande que très peu d’entretien, il faut tout simplement y passer une éponge mouillée avec de l’eau régulièrement. En tant que métal très léger, l’aluminium ne se rouille pas et il est doté d’une robustesse incontournable. De ce fait, il résiste à l’effet des rayons ultra-violets, du gel et de l’humidité. Ce matériau figure parmi les meilleurs à adopter pour vos garde-corps. Ainsi, vous pouvez contacter Métallerie Guihal qui est un professionnel dans la conception de métal pour vos garde-corps.

Pour conclure, beaucoup de styles sont encore disponibles dans le marché, mais ces trois styles sont les plus recommandés pour la mise en valeur de la décoration de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *