Avez-vous une maison ancienne ou victorienne ? Si oui, vous pourriez être intéressé par l’installation de rampes ou garde-corps métalliques au niveau des escaliers. Il s’agit d’une manière élégante d’ajouter de la valeur à votre propriété. De plus, le garde-corps assure la sécurité des occupants. Ces rampes peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, dont l’un des plus courants est le métal. Dans ce guide, nous allons voir les avantages des garde-corps en métal et certains points importants à prendre en considération pour vous aider à faire votre choix définitif.
Quels sont les avantages des garde-corps en métal ?
Les rampes en métal sont souvent préférées aux garde-corps en bois pour un certain nombre de raisons. D’abord, les rampes en métal sont plus résistantes et durables que celles en bois. En effet, même si les rampes en bois peuvent durer des décennies, elles nécessitent plus d’entretien pour que leur état soit conservé. En revanche, les rampes en métal peuvent durer 30 à 40 ans, si vous les entretenez correctement. Un autre avantage des rampes en métal est qu’elles sont plus faciles à entretenir. Il vous suffit de nettoyer vos rampes en métal avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse, et le tour est joué.
Les rampes en métal présentent également un avantage en termes de design. Vous aurez la possibilité de les personnaliser pour qu’elles correspondent à la décoration de votre maison, à vos goûts et à vos besoins. Que vous ayez besoin d’aide pour choisir le bon style ou que vous vouliez quelque chose d’unique, cela est souvent plus facile avec les rampes en métal qu’avec les rampes en bois. De plus, vous avez le choix entre plusieurs métaux, ce qui vous permet d’obtenir un modèle esthétique parfaitement adapté à votre maison.
Éléments à prendre en compte avant d’acheter une rampe en métal
Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter une rampe en métal. Tout d’abord, vous devez décider du type de métal à utiliser. Plusieurs options s’offrent à vous, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Si vous avez un budget limité, vous pourrez choisir l’aluminium. C’est un matériau est très esthétique, mais c’est aussi le moins durable. En effet, sa durée de vie est d’environ 10 ans. Si vous cherchez un matériau durable, choisissez l’acier inoxydable. Même s’il coûte un peu plus cher que les autres métaux, il peut durer plusieurs décennies.
En outre, vous devez décider de l’aspect que vous souhaitez donner à vos rampes : moderne, design ou traditionnel. Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez commencer à chercher une entreprise qui peut fabriquer les rampes pour vous.
Quelques conseils pour choisir des rampes d’escalier en métal
Choisissez des rampes qui correspondent au design de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison ancienne, une rampe à l’allure moderne sera inadaptée. De même, si vous avez une maison moderne, une rampe de style traditionnel ne sera pas adaptée. Si vous avez des difficultés à choisir les rampes en métal à intégrer dans votre habitation, vous pourrez demander des conseils à un décorateur d’intérieur ou à un architecte. Ces professionnels seront en mesure de déterminer le modèle de garde-corps qui correspond parfaitement avec l’escalier.
Si vous voulez d’ouvrage de qualité à un tarif satisfaisant, envisagez de faire fabriquer vos rampes d’escalier en métal par une entreprise de menuiserie comme LA MAISON DE LA CLE. Vous pourrez commander des rampes sur mesure selon votre budget.
Dans l’ensemble, le métal constitue un excellent choix pour les escaliers et les garde-corps. C’est un matériau durable, polyvalent et facile à entretenir, ce qui en fait un choix judicieux pour tous les styles de maison. Vous aurez aussi une variété de choix en matière de design. Un petit conseil, si vous voulez des rampe d’escalier en métal qui durent des décennies, il convient de les traiter avec une couche d’antirouille.