Autrefois considérée comme un simple élément d’appoint, la tête de lit est devenue une vraie tendance aujourd’hui. Certains en viennent même à dire qu’aucun lit n’est vraiment complet sans cet élément. Son rôle principal est de soutenir le lit. Par ailleurs, elle protège les murs contre l’abrasion et contribue à la décoration d’une chambre à coucher. Il existe plusieurs modèles de tête de lit, à savoir la tête de lit à entretoise, la tête de lit à poser au sol, la tête de lit capitonnée et la tête de lit modulable (souvent en bois). Face à cette multitude de possibilités, il n’est pas toujours facile de choisir. Afin de vous permettre d’en savoir plus sur ce modèle, nous allons voir dans cet article les principaux avantages de la tête de lit capitonnée. Ce sont autant de bonnes raisons pour vous de la choisir.
Qu’est-ce qu’une tête de lit capitonnée ?
Pour rappel, la tête de lit est une sorte de panneau qu’on intercale entre le lit et le mur, au niveau de la tête du dormeur. À l’origine, cet accessoire servait à protéger le dormeur contre le froid du mur. Au fil du temps, son utilisation a évolué. Aujourd’hui, on lui attribue des fonctions décoratives et pratiques. La tête de lit permet d’apporter une touche personnelle à la chambre à coucher.
Pour sa part, la tête de lit capitonnée est l’une des nombreuses déclinaisons de cet accessoire. Habituellement, celle-ci se compose d’un panneau de bois en contreplaqué ou en bois massif et d’un rembourrage en ouatine. Le tout est enveloppé par une matière qu’on utilise dans le domaine du capitonnage. Selon le modèle, il peut s’agir d’un simple tissu, de cuir ou de matière en simili-cuir.
De bonnes raisons de choisir une tête de lit capitonnée
Parmi les différents modèles de tête de lit que nous venons de voir dans la définition, la tête de lit capitonnée est sans doute la plus appréciée. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qu’elle offre. En voici quelques exemples :
Le confort du dormeur
La tête de lit capitonnée apporte un réel confort au dormeur. Grâce à son rembourrage, celle-ci est douce et agréable au toucher. Ainsi, lorsque vous dormez, même si votre tête entre en contact avec celle-ci, vous ne ressentirez aucune gêne, ni douleur.
Son côté pratique
Ce modèle de tête de lit est également apprécié pour son côté pratique. En effet, une tête de lit capitonnée peut être utilisée pour cacher un support vétuste. Elle peut être réalisée avec un ou plusieurs panneaux en bois que vous avez récupéré sur un vieux meuble que vous n’utilisez plus. Il est même possible d’utiliser de vieilles palettes pour sa fabrication. Le capitonnage cache toutes les imperfections. Et le soir, avant de dormir, vous pouvez vous adosser à votre tête de lit capitonnée, pendant que vous lisez un livre ou regardez la télé.
Son côté esthétique
Outre son côté pratique, la tête de lit capitonnée a une apparence très esthétique. Lorsqu’elle est bien réalisée, sa seule présence suffit à éblouir toute la pièce, surtout si le capitonnage est en cuir ou en velours. D’autant plus que, de nos jours, les fabricants perfectionnent sans cesse leurs techniques de capitonnage afin de toujours offrir des créations de meilleure qualité.
Sa polyvalence
Par ailleurs, la tête de lit capitonnée est appréciée pour sa polyvalence. Pour rappel, ce modèle est proposé en différentes dimensions : pour un lit simple, double ou XXL. Ainsi, elle s’adapte à tous les formats de sommier. Vous pouvez même en mettre une pour le lit de votre enfant. De plus, avec les nombreuses techniques de capitonnage qu’utilisent les fabricants, il est possible de créer un tapissage personnalisé, un modèle unique.