Questions Deco » Décoration d'intérieur » 5 idées pour décorer des lits superposés

5 idées pour décorer des lits superposés

décoration lit superposé

Adulte comme enfant, tout le monde a droit à une chambre à coucher attrayante et unique. Outre la rénovation des revêtements de mur et de sol, il est possible de placer un lit superposé. Voici quelques idées de décoration à adopter pour personnaliser ce dernier.

Diversifier le linge de lit

Changer le linge de lit de temps en temps permet d’accentuer le décor d’un lit superposé, voire de la chambre. Pour ce faire, alternez des coussins et des draps colorés à motif avec des modèles unis. Les matières naturelles et douces comme le lin ou le coton sont à privilégier pour optimiser la qualité du sommeil. Par ailleurs, faites-les ressortir avec la couleur et le thème de votre oreiller et de votre couette. Il est aussi préférable de choisir le même linge de lit pour les 2 lits pour ne pas alourdir la décoration.

Astuces : Pour une chambre d’enfants, vous pouvez adopter une décoration moins formelle en fixant la couverture au plafond avec des crochets. Ainsi, ils pourront y jouer dans une ambiance camping pendant le jour.

Installer des rideaux

L’installation de rideaux permet aux deux parties de bénéficier un peu plus d’intimité, tout en s’installant dans la même chambre. Pour cela, placez deux tringles respectivement au-dessus de chaque lit. Choisissez deux rideaux séparés pour chacun afin d’apporter plus d’esthétique. Utilisez les mêmes modèles que ceux qui habillent vos fenêtres pour éviter tout contraste. Retrouvez divers tissus décoratifs chez Caron Décor et faites-vous aider par l’équipe pour embellir votre intérieur.

Décorer les bordures

Pour plus d’originalité, les bordures des lits superposés peuvent être ornés par des guirlandes lumineuses. Posez-les aux barreaux du lit supérieur ou sur le long de l’échelle. Vous pouvez aussi choisir des autocollants à thème qui sont moins encombrants. Cette décoration convient notamment aux chambres d’enfants pour les stimuler. Ainsi, changez le thème et les motifs des autocollants tous les mois, d’autant plus si vous avez deux enfants de sexe différent. Par ailleurs, réalisez des figurines en carton ou en bois de peinture et fixez-les sur les bordures de la partie supérieure. Cela permet de créer des ombres chinoises en les illuminant avec une lampe torche pour les projeter sur le mur la nuit.

Construire des étagères

Si vous avez l’esprit bricoleur, installez des étagères ou des niches sur l’un des côtés de chaque couchage. Cela permet de gagner beaucoup d’espace en l’utilisant comme un rangement. En outre, elles peuvent servir de chevets pour les lits en hauteur afin de mettre des objets de décoration.

Créer un escalier original

L’escalier d’un lit superposé peut être transformé de multiples façons pour personnaliser l’ensemble. Pour ce faire, 3 options se présentent à vous :

Un escalier à secrets

Un escalier à secrets se présente sous forme de tiroir pour pouvoir ranger ses effets personnels. Le nombre de tiroirs à créer, c’est-à-dire des marches, dépend de la hauteur du lit. Pour rehausser la valeur de la pièce et celle du lit, peignez-les en deux couleurs contrastées. Combinez, par exemple, le blanc et le vert pastel, le rose et le blanc, le bleu ciel et le rose, etc. Vous pouvez aussi peindre chaque marche avec différentes couleurs.

Un escalier en forme d’arbre

Un escalier en forme d’arbre est idéal pour un lit superposé pour enfant. Pour cela, le tronc sert de marche et les branches sont utilisées en guise de garde-corps. Pour être plus réalistes, ajoutez des feuilles, un nichoir et un bourgeon en carton sur les branches et peignez l’escalier en marron.

Un escalier artistique

Changez le style d’un escalier classique avec un modèle artistique en créant des marches originales. Pour ce faire, alternez-les de gauche à droite en les façonnant sous forme d’étagères. Ainsi, vous pouvez y placer des objets de décoration, voire des jouets pour une chambre d’enfants. Ajoutez également un garde-corps semi-courbé en métal pour plus d’esthétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.