Questions Deco » Textiles et tapis » 8 Astuces pour nettoyer efficacement le tissu de vos meubles

8 Astuces pour nettoyer efficacement le tissu de vos meubles

meubles rembourés

Les meubles rembourrés donnent à votre salon un aspect singulier. En effet, ce revêtement textile permet d’adapter la couleur des meubles qu’il habille à votre intérieur. Si cet habillage est esthétique, il est également sujet aux moindres taches. Par conséquent, il nécessite un nettoyage régulier. Cependant, cette fréquence de nettoyage ne le protège pas des taches. Les revêtements textiles de la maison, comme la moquette, le tapis, les meubles et autres tissus doivent dans ce cas être nettoyés. Pour préserver un état impeccable, il est indispensable de solliciter un professionnel pour la réalisation de cette opération.

Pourquoi entretenir les revêtements en tissu ?

Si les revêtements en tissus séduisent par le confort qu’ils offrent, ils nécessitent un entretien particulièrement rigoureux. Plusieurs raisons justifient ce besoin spécifique.

Se débarrasser des agents allergènes

La moquette, les rideaux ou les meubles rembourrés sont des endroits propices au dépôt et au développement des acariens et des poussières. Ces éléments sont à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air dans la maison. Cependant, ces polluants sont particulièrement difficiles à nettoyer et nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Soigner l’apparence du mobilier

Un nettoyage régulier permet de conserver l’apparence du revêtement des meubles. En effet, au fil du temps, les poussières et autres taches qui s’accumulent deviennent difficile, voire impossible à enlever.

Comment entretenir les meubles textiles ?

Préserver autant que possible la propreté des tissus de l’intérieur de la maison est une question qui se pose dès l’aménagement intérieur.

Protéger les meubles de la lumière directe

Pour préserver la couleur des tissus de vos meubles, il faut les placer à l’abri de la lumière. C’est notamment valable pour les tissus de couleurs sombres et plus particulièrement la soie. Dans ce cas, il est possible d’utiliser les stores et les rideaux afin d’atténuer la quantité de lumière du jour sur vos meubles.

Nettoyer régulièrement vos meubles

La présence de tache contraint habituellement à nettoyer en profondeur les tissus de vos meubles. Toutefois, le nettoyage ne doit pas être négligé, même en l’absence de taches particulières. Dans ce cas, si le meuble est déhoussable, il suffit de retirer le tissu, de le laver suivant les instructions et de le remettre.

En revanche, si la housse ne peut être retirée, il est nécessaire de procéder autrement. Il existe dans ce cas, de nombreux moyens afin de débarrasser le meuble des taches.

    • Se débarrasser des poussières

Se débarrasser des poussières est un exercice habituel dans le cadre d’un nettoyage. Cependant, il est indispensable de bien choisir le type de solution à utiliser. Ainsi, les solutions trop acides ou trop riches en minéraux sont à éviter pour ne pas abîmer le tissu.

    • Le nettoyage à réaliser en présence de tache

Une boisson qui se renverse sur un canapé ou fauteuil en tissus peut être nocif pour le revêtement. Dans ce cas, le meilleur moyen reste le nettoyage progressif et régulier. Cela permet d’éviter de laisser des marques. Bien évidemment, il est nécessaire de bien choisir la bonne solution pour le nettoyage.

Quand solliciter un professionnel pour nettoyer les meubles en tissus ?

Bien qu’il soit un exercice simple, réaliser soi-même le nettoyage ne garantit pas toujours un résultat satisfaisant. Par conséquent, il devient indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel pour réaliser un nettoyage en profondeur sans risque. Cette solution est également recommandée pour les entreprises et les locaux commerciaux où les meubles et le tapis sont constamment utilisés. Dans ce cas, le nettoyage en profondeur permet à la fois de retrouver l’apparence initiale du revêtement, mais également de le débarrasser des polluants.

L’entreprise HK NETTOYAGE au Québec se spécialise dans le nettoyage de tissus, de moquettes de tapis et de tissus de meubles Elle propose toute une panoplie de solutions adaptées à chaque situation pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.