Questions Deco » Textiles et tapis » Comment nettoyer les tissus d’ameublement sans les abîmer ?

Comment nettoyer les tissus d’ameublement sans les abîmer ?

nettoyage de meubles

Le choix du mobilier est un point important pour optimiser la décoration intérieure. Il est également impératif de bien agencer les décors afin d’améliorer le confort, du tapis jusqu’au plafond. Il est aussi indispensable de veiller à la propreté des meubles pour garantir l’hygiène et le bien-être au sein de l’habitation. Ainsi, il faut consacrer du temps pour le nettoyage régulier des meubles. Mais cette opération est assez délicate si les meubles sont recouverts de tissu, car l’intervention risque d’endommager le revêtement. Pour éviter cela, il est préférable de contacter des spécialistes du nettoyage d’ameublement à domicile . Ces derniers disposent des moyens nécessaires pour réaliser la tâche dans les règles de l’art. Vous pouvez également procéder au nettoyage de vos meubles vous-même si vous voulez réduire vos dépenses. Afin de vous aider, voici quelques astuces pour nettoyer efficacement les tissus d’ameublement sans les abîmer.

Déterminer le type de tissu

Avant de procéder au nettoyage des meubles, il est impératif de connaître le type de tissu qui le recouvre afin de choisir le produit d’entretien approprié. En effet, il existe divers tissus d’ameublement et leurs propriétés varient en fonction du type de meuble. Il est possible que ce soit du cuir, de la laine ou encore du velours. Pour éviter les désagréments, il est préférable de regarder l’étiquette sur l’équipement afin de déterminer les propriétés du tissu et de choisir facilement le produit le plus adapté pour son nettoyage.

Dépoussiérer totalement le meuble

Pour bien nettoyer un meuble recouvert de tissu, il est impératif de procéder au dépoussiérage total, car les résidus de saletés risquent de s’incruster dans les fibres lors de l’application des produits. Pour ce faire, il faut se servir d’une brosse appropriée et de frotter doucement sur toute la surface. Il est indispensable d’enlever les coussins s’il s’agit d’un canapé. Il est aussi très utile de passer l’aspirateur afin d’enlever les moindres saletés pour plus d’hygiène. Par ailleurs, il est préférable d’ôter complètement le revêtement du meuble si cela est possible. Vous pouvez envoyer directement le tissu auprès d’un service de pressing qualifié. Les professionnels qui y travaillent disposent des connaissances de tous les types de tissu allant des tapis aux rideaux, et sont aptes à procéder à leur nettoyage sans aucun risque de les abîmer.

Nettoyer avec de l’eau

Pour cette option, il est indispensable de vérifier les indications sur l’étiquette du meuble. En effet, si les lettres W ou SW y figurent, il vous sera possible de nettoyer le tissu avec des produits à base d’eau. Il vous faudra alors vous référer aux recommandations du fabricant pour le choix des produits à utiliser. Préparez votre produit en respectant le dosage du mélange afin de garantir son efficacité. Nous vous conseillons de commencer par un endroit non apparent pour vérifier si le tissu supporte bien le produit lavant. Si le résultat est concluant, vous pouvez continuer sur toute la surface. Veillez ensuite à bien sécher le meuble avant de le réutiliser afin de préserver l’état du tissu.

Utiliser des solvants

Si les produits à base d’eau ne portent pas leur fruit, vous pouvez toujours essayer avec des solvants. Toutefois, il est indispensable de tenir compte des recommandations inscrites sur l’étiquette au risque d’abîmer le tissu. Appliquez le produit doucement avec un chiffon en commençant par les zones cachées par précaution. Insistez sur les taches et n’hésitez surtout pas à frotter avec une brosse en cas de besoin. Notez que certains solvants sont très efficaces, mais ils laissent parfois une odeur désagréable après le nettoyage. De ce fait, il vous faudra rincer le tissu avec de l’eau pour faire partir l’odeur. N’oubliez pas de respecter le temps de pause du produit et de laisser sécher le meuble. Si vous êtes pressé, utilisez un ventilateur pour accélérer le séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.