Saviez-vous que la chaux peut également être utilisée comme traitement mural ? C’est l’une des solutions les plus simples à utiliser pour protéger les murs intérieurs de votre maison. Voici encore d’autres avantages de la chaux :
Elle donne à votre mur un aspect vieillissant et unique
Si vous essayez d’obtenir un effet rustique ou shabby chic sur votre mur, la chaux est la meilleure option. La chaux possède une texture naturelle qui lui donne un aspect ébréché aux bords imparfaits. Vous pouvez accentuer ces traits crépis en créant des motifs avec la chaux.
Elle préserve l’état des murs
Le traitement à la chaux donnera non seulement à votre mur un aspect unique et rustique, mais le rendra également plus pérenne. C’est l’option parfaite pour tous ceux qui souhaitent augmenter la longévité de leur mur. La chaux contient de nombreux minéraux et nutriments tels que le magnésium et la silice. Ces deux substances rendent les murs moins sensibles aux taches, à l’humidité ainsi qu’aux ravages des insectes.
Elle est respectueuse de l’environnement
La chaux est une solution naturelle qui respecte l’environnement. Cette option de traitement des murs est fabriquée à partir de carbonate de calcium, un minéral que l’on trouve en abondance dans la nature. En outre, la chaux n’est pas toxique et ne contient aucun produit chimique nocif. C’est un produit écologique et sûr pour toute la famille.
C’est un excellent moyen de cacher les imperfections du mur
Si vous voulez cacher les imperfections d’un mur, la chaux est l’option la plus rapide. Elle est efficace pour dissimuler les fissures et les trous. La chaux est très épaisse et collante, c’est pourquoi aucune imperfection ne lui résiste.
Vous devez laisser sécher et durcir la chaux avant de repasser une autre couche sur la surface du mur. Il en va de même pour les autres types de finitions, comme le lissage avec un papier de verre.
Elle est facile à appliquer
La chaux est très facile à appliquer. Il vous suffit de la mélanger avec de l’eau avant de l’appliquer sur votre mur à l’aide d’un pinceau. Si vous voulez créer des motifs plus imposants, utilisez une raclette pour appliquer la chaux sur le mur. Et si vous utilisez la chaux pour la première fois, une petite quantité suffit pour ne pas charger la décoration de votre mur.
Elle existe dans de nombreux coloris
Vous pouvez personnaliser la couleur de votre mur en choisissant parmi les nombreuses gammes de couleurs du chaux : jaune, brun et blanc. La chaux brune donne un aspect naturel tandis que la chaux blanche donne un look plus audacieux. Vous pouvez également mélanger différents coloris pour créer un attrait visuel unique.
Elle possède des propriétés antibactériennes
La chaux possède aussi des propriétés antibactériennes. La chaux contient des acides naturels qui tuent les bactéries et aident à éliminer les germes. C’est une barrière efficace contre les bactéries qui sont nocives pour les enfants.
Elle colmate les fissures de votre mur
La chaux peut aussi colmater les fissures causées par les intempéries et l’usure. Ce genre d’imperfection peut causer de gros dégâts à long terme.