Questions Deco » Décoration » Comment camoufler un mur défraîchi ?

Comment camoufler un mur défraîchi ?

mur défraichi

Vous avez un mur intérieur défraîchi et vous souhaitez certainement le camoufler. Cependant, vous ne savez pas comment le faire. Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Pour cacher ces défauts et par la même occasion redonner de la fraîcheur et de la beauté à votre intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici donc ce que vous devez savoir.

Habiller votre mur défraîchi avec un revêtement mural

Pour camoufler votre mur défraîchi, vous pouvez utiliser un revêtement mural. Vous avez plusieurs choix, dont les lames de lambris adhésif et le plâtre. Les lames de lambris sont épaisses et résistantes et peuvent être posées dans une pièce humide directement sur le mur défraîchi.

Quant au plâtre, c’est une matière qui agit sur la qualité de l’air en captant les saletés et les polluants comme le dioxyde de soufre. C’est tout à votre avantage donc de l’utiliser. Pour un bon habillage de votre mur défraîchi avec des plaques de plâtre, il est préférable de solliciter un plaquiste.

Poser un joli cadre, un grand miroir ou un tapis à accrocher devant votre mur abimé

Il s’agit ici d’une solution simple et rapide pour camoufler votre mur défraîchi. Vous n’avez qu’à adapter la taille du cadre, du miroir ou du tapis à celle du défaut et le tour est joué. Cette méthode sera efficace tant que le défaut n’est pas au bas du mur.

Camoufler votre mur défraîchi avec un lé de papier peint

Dans le cas où le défaut serait au bas du mur, vous pouvez utiliser un lé ou des chutes de papiers peints comme un mur d’accent. Cela ravivera la fraîcheur de votre mur et redonnera de la couleur à la pièce.

Poser une jolie bibliothèque pour camoufler votre mur défraîchi

Cette solution est aussi simple qu’efficace. Camoufler votre mur défraîchi peut être un problème qu’on peut résoudre banalement. Vous n’avez qu’à placer un meuble au bon endroit et l’affaire est résolue.

À cet effet, une jolie bibliothèque est le meuble idéal. En plus de la touche esthétique qu’elle apporte à la pièce, la bibliothèque a le mérite de pouvoir cacher une grande surface du mur. Toutefois, vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres meubles tels qu’un buffet, une table de chevet ou encore une simple étagère. L’essentiel, c’est que le format et le look du meuble soient adaptés à l’emplacement du défaut.

Utiliser des stickers pour camoufler votre mur défraîchi

Les stickers sont beaucoup plus simples à poser que le papier peint. Ils existent sous plusieurs formes et dans tous les styles. Les thèmes ou les styles des stickers que vous voulez choisir doivent être adaptés à la décoration de la pièce et à la taille du défaut à camoufler sur le mur.

Cependant, les stickers ont la particularité d’être fins. De ce fait, ils sont réservés pour un mur défraîchi. Et s’il y a une tache sombre sur le mur, vous devez opter pour un sticker foncé sous peine de la deviner en transparence.

Poser du liège pour camoufler votre mur défraîchi

La pose du liège est une solution utile même quand votre mur est très abimé. En effet, ce revêtement magique est assez épais pour camoufler toute sorte de défauts dans votre mur. Le liège est écologique, naturel, tendance, pas difficile à poser ni à découper. Il vous suffira de coller les dalles sur le mur de la même manière que le papier.

Mais cette fois-ci, vous avez droit à une épaisseur qui dissimulera mieux les vilains défauts. En bonus, vous pouvez y punaiser les dessins des enfants ou la liste de courses.

Camoufler votre mur défraîchi avec une accumulation

Cette solution est très efficace s’il s’agit de camoufler toute une série de défauts sur le mur. L’accumulation consiste à décorer le mur telle une galerie en organisant un accrochage pouvant occuper toute sa largeur ou même sa hauteur. Vous pouvez utiliser pour ce faire, une collection d’assiettes anciennes, des portraits de famille, une mise en scène de cadres. Vous pourriez également utiliser des miroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.