Questions Deco » Décoration d'intérieur » Aménager le sous-sol et le transformer en salle de jeux pour les enfants

Aménager le sous-sol et le transformer en salle de jeux pour les enfants

salle de jeux enfant

Le sous-sol est un endroit idéal pour les enfants passionnés de jeux. Ainsi, si vous en disposez, il est mieux d’y créer un espace pour que vos petits et leurs copains puissent bien s’amuser. Vous n’aurez plus à ranger les jouets toutes les fois qu’ils auront fini de jouer. Aussi, cela leur permet de ne pas traîner au-dehors. Découvrez alors quelques astuces pour transformer votre sous-sol en salle de jeux.

Remplacer le sol

Généralement dans les vieilles habitations, les sous-sols sont des endroits lugubres avec du vieux carrelage ou un sol en béton. Aussi, il est possible que la tuyauterie soit toujours apparente. Ainsi, le premier geste est de camoufler tout ce bazar. Cette astuce est souvent conseillée lorsque vous n’êtes pas capable de réaliser de véritables travaux de rénovation. Alors, à la place de ces travaux, vous pouvez remplacer ce sol minable de votre sous-sol. Cela doit passer avant la décoration des murs.

Pour y parvenir, il faut mettre une moquette au sol. Il peut s’agir par exemple d’une moquette verte qui pourra donner un peu de couleur suivie d’une touche champêtre. L’atout de la moquette est qu’elle offre un confort acoustique et thermique exceptionnel. Aussi, elle est disponible sur le marché à des tarifs abordables. Outre cela, il faut préciser que sa pose est très facile. Par ailleurs, il est également possible de se servir du lino qui offre un nettoyage plus facile que la moquette.

Personnaliser les murs du sous-sol

Après le sol, vous devez essayer de personnaliser les murs de votre sous-sol. Pour cela, il faut de la peinture sur le plafond et les murs. Le blanc ou le gris par exemple peuvent redonner vie à la pièce du sous-sol. Par ailleurs, pensez aux posters encadrés ou à de grands tissus de décoration murale. Vous pouvez retrouver ces derniers sur internet avec une vingtaine d’euros.

En effet, ce sont des tissus qui peuvent occuper une grande partie des murs qui sont en mauvais état. Aussi, ils apportent une excellente touche de décoration très chaleureuse à la salle. En outre, il est également possible de les laver. Par conséquent, vous les changerez selon vos envies.

Pensez à l’éclairage

Les enfants aiment les jeux de lumière. Pour cela, il faudra complètement changer l’éclairage afin de transformer l’endroit. D’abord, privilégier les LED. En effet, les ampoules LED ont une technologie assez évoluée et leur performance n’est plus à démontrer. Elles sont plus économiques, car elles consomment moins d’énergie que leurs homologues classiques. Aussi, elles vous donnent dorénavant la possibilité de choisir la chaleur de l’éclairage. Alors, vous pouvez obtenir l’éclairage idéal en vous servant des suspensions LED.

Ensuite, pour avoir une ambiance plus tamisée, il est conseillé de prévoir des éclairages indirects. Outre cela, n’oubliez pas les guirlandes lumineuses qui apportent une véritable touche déco. Pour mieux amuser les enfants, vous pouvez aussi prévoir une ampoule ou une lampe disco.

Privilégier les assises

Maintenant que la pièce est devenue chaleureuse, il faut maintenant la rendre confortable pour les enfants. Pour cela, prévoyez des assises afin qu’ils puissent s’assoir. Il peut s’agir d’un vieux canapé recouvert de plaid tout doux ou d’un matelas placé dans un angle. Sur les assises, mettez des gros ou des petits coussins. Par ailleurs, il est également possible de servir des palettes reconverties en canapé. Ces dernières apporteront un look bohème à votre sous-sol.

Prévoir des rangements pratiques

Le plus grand objectif est que les petits soient capables de faire tout ce qu’ils souhaitent dans la pièce. Cependant, cela ne doit pas rimer avec le fait que la salle soit dans un bazar perpétuel. Pour cela, il est conseillé de rendre le rangement plus facile. Il suffit de prévoir des caisses à roulettes pouvant s’empiler. Optez pour une bibliothèque profonde ayant des bacs ou des casiers. De façon générale, vous devez trouver des rangements très pratiques qui permettront de ranger la pièce en 3 minutes au plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *