Questions Deco » Décoration d'intérieur » Les règles d’or pour une décoration intérieure japonaise réussie

Les règles d’or pour une décoration intérieure japonaise réussie

Connus pour leur attachement aux cultures, les peuples asiatiques sont des déco-maniaques. Ils sont méticuleux et prêtent beaucoup d’attention à la noblesse et la pureté des matières d’habillement de maison, de temple, voire à leur mode vestimentaire. Comme étant de véritable influenceurs, l’art japonais et sa décoration intérieure ont fait succomber un bon nombre de gens qui ont fini par l’adopter. Ils sont synonyme de sérénité et de splendeur originale. Découvrez les règles d’or pour pour réussir cette décoration exotique.

Le naturel avec un minimum d’objets de décor, pour une chambre à coucher paisible et confort

La décoration intérieure japonaise se base sur la commodité et le minimalisme. Elle n’accorde pas d’importance aux meubles encombrants, mais s’inspirent de la nature, de sa couleur et de ses matières. Cela permet de créer une ambiance zen et originale.

La décoration murale neutre

À l’inverse de la décoration ordinaire, les Japonais apprécient la légèreté de la décoration murale. Par exemple, la peinture d’une seule surface murale est recommandée pour privilégier la simplicité. D’ailleurs, optez pour la couleur sobre comme le blanc cassé, le blanc lin et le beige foncé ou le gris. Les papiers peints, les stickers, les figurines et les œuvres d’art ne trouvent pas leur place dans le refuge japonais.

Le tatami et l’estrade sur le revêtement de sol

Enlever les chaussures à l’intérieur d’une pièce fait partie des coutumes des Japonais. Cela reflète le respect de l’hygiène et de l’ordre. Ainsi, couvrir le sol du tatami est indispensable pour donner une sensation de confort aux pieds. Il est doux et fait office d’isolation thermique et phonique puisque ce tapis traditionnel japonais est fabriqué en fibre végétale de dimension standard de 182*91 cm. De nature très délicat, on prête beaucoup d’attention à son utilisation, car il se tâche facilement. On compte environ 3 à 8 cm de tatami dans une maison japonaise. En plus de revêtir le sol, il sert aussi du support aux meubles bas comme le lit de futon et le zaisu, et aux meubles sans pieds de style japonais.

Le lit de futon, pour un gain de place et un sommeil confortable

Chaque objet et chaque position ont leur propre signification. Pour favoriser le bon sommeil, la pose du lit de futon sur le tatami est incontournable dans les décors japonais. C’est un matelas en coton ferme, pliable et peu encombrant. Il se met au centre de la chambre à coucher dans la nuit et se range facilement dans un placard dans la journée. Outre le gain d’espace, ce type de lit vous offre une garantie de sanlté et bien-être. En effet, fabriqué en coton, vous bénéficiez de la température qui vous ressemble en toute saison. De même, sa fermeté favorise une bonne posture pendant votre sommeil, évitant le mal dos.

Des meubles à faible hauteur et des décors en bambou, pour un salon harmonieux et design

La décoration japonaise se caractérise par les meubles proches du sol, un style unique en son genre. Il associe tradition et modernité. Pour veillez au principe du minimalisme, seuls les meubles pratiques et confortables sont adoptés.

Le Zabuton, pour s’asseoir en style seiza

Se tenir bien droit et adopter la bonne posture dans la méditation, au repas et pour tout autre événement est un art de vivre dans la culture japonaise. Pour s’asseoir, ils adoptent un style seiza en s’agenouillant sur le sol, les jambes pliés et les fesses sur les talons. Pour cela, ils disposent du zabuton, un simple coussin plat de 70 cm d’épaisseur pour savourer le repas en famille autour de la table basse.

Le zaisu et une table en bambou, pour une assise plus confortable dans le salon

Tout en s’appuyant sur le sol avec son assise, mais cette-fois doté d’un dossier confortable pour reposer le dos. Le zaisu appartient à la décoration japonaise. Confectionné avec des tissu nobles et décorés, ce type de chaise s’adapte au style contemporain. Il est pliable et également portable. De même, vous pouvez le disposer autour d’une table en canne de bambou pour apporter une touche exotique dans votre living-room.

Les luminaires aériens en papier washi et les portes coulissantes, pour illuminer la pièce

Les Japonais privilégient la lumière naturelle dans une pièce à travers les ouvertures. Ils arborent leur fenêtre de rideaux, de panneaux ou encore de portes coulissantes. De plus, les lampes suspendues en papier washi sont installés pour vous apporter une ambiance chaleureuse la nuit sans charger la décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.