Questions Deco » Décoration d'intérieur » Où placer sa bibliothèque quand on manque d’espace ?

Où placer sa bibliothèque quand on manque d’espace ?

Bibliothèque personnalisée

L’espace est devenu un critère décisif dans la décoration intérieure d’une maison. Le manque d’espace entraîne souvent les passionnés de décoration intérieure, à déménager dans un local un peu plus spacieux et plus adapté à leurs envies. Toutefois, cette décision est à l’extrême, car nous pouvons, par des astuces simples, aménager de manière intelligente notre habitat afin de gagner un peu plus d’espace, parfait pour s’offrir une bibliothèque originale et stylée.

Tout d’abord, comment gagner de la place ?

Il existe une multitude de choix possibles pour gagner de la place dans votre maison. Le principe est tout simplement d’optimiser le moindre espace perdu. Pour cela, nous allons partager avec vous, les astuces les plus pertinentes et les plus pratiques. C’est parti !

Diviser les grandes pièces

Si vous avez une pièce assez grande, notamment en longueur, vous pouvez la diviser en deux ou voire même en trois selon vos préférences et les dimensions souhaitées, à l’aide d’une cloison virtuelle. De par ce cloisonnement, vous allez gagner davantage d’espace exploitable, parfait pour réorganiser la déco. La séparation peut être faite en utilisant des étagères, des claustras, ou tout simplement par un changement de style. Certains styles de déco à la mode (tendances) gagnent plutôt à être confinés, afin de refléter un effet chaleureux et convivial.

Exploiter les espaces au-dessus d’une porte

Des fois, nous ne nous rendons pas compte de l’espace perdu qui se trouve au-dessus de nos portes de communication, or, nous pouvons les exploiter pour gagner davantage de place. Il y a environ en moyenne, pour chaque maison, entre 40 cm et 100 cm d’espace exploitable au-dessus des portes. Il est plus facile de placer un petit meuble à cet endroit, comme une tablette ou une petite étagère sur laquelle nous pouvons ranger des livres, des couettes, etc. Toutefois, pour que l’ensemble se fonde dans le décor, et pour ne pas trop attirer le regard, pensez à déposer des objets relativement esthétiques et discrets (par exemple, des objets dont les couleurs s’alignent avec la couleur du mur).

Exploiter toute la hauteur du mur

Eh oui ! Pour gagner davantage d’espace, il est tout à fait possible d’exploiter toute la hauteur des murs de votre maison. À défaut d’avoir un grand espace, nous pouvons grappiller quelques mètres carrés de notre mur afin d’en tirer parti au maximum. Pour ce faire, les placards toute hauteur (du sol jusqu’au plafond) sont donc vivement recommandés. Ce type de rangement, non seulement, agrandit visuellement l’espace de la chambre, mais procure également un effet esthétique et pratique.

Optimiser les couloirs

Définis comme étant un simple espace de passage, les couloirs peuvent valoir beaucoup plus ! Ils peuvent être agrémentés d’arrangement plus astucieux. Le principe est donc d’ajouter des meubles sur mesure sur le côté et le long du couloir pour ne pas gaspiller d’espace encore exploitable. C’est un endroit parfait pour installer une bibliothèque, ou des étagères modulables innovantes à votre inspiration.

À présent, ou vais-je placer ma bibliothèque ?

Ci-dessus, nous avons exposé les choix et les techniques possibles pour gagner de la place dans la maison, par rapport à leur pertinence et leur praticité. Et d’après ce que nous avons vu, toutes ces astuces sont favorables pour trouver un espace où installer votre bibliothèque, cela dépend de votre situation et de vos goûts. Toutefois, pour un design moderne et innovant, il est plus astucieux d’opter pour l’exploitation du couloir ou de la hauteur des murs pour placer votre bibliothèque. Pour que votre meuble soit bien approprié à votre espace et pour bien illustrer votre imagination/ inspiration, il est plus prudent de contacter des professionnels en menuiserie qui ont déjà de l’expérience comme La menuiserie Chauvet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *