Questions Deco » Sécurité » Choix d’une rampe d’escalier : les critères à prendre en compte

Choix d’une rampe d’escalier : les critères à prendre en compte

rampes d'escalier

Étant un élément de décoration à part entière, la rampe est l’un des éléments indispensables pour garantir la sécurité des personnes qui utiliseront l’escalier. En plus d’être esthétique, il se doit d’être solide avant tout. Alors pour qu’un escalier soit bien sécuritaire, il faut bien choisir la rampe idéale. Pour mieux vous aider à faire le bon choix, trouvez dans cet article les critères à prendre en compte.

Les styles de rampe d’escalier

Il existe sur le marché différents types de rampe d’escalier :

– la rampe pleine ;

– la rampe à lisse verticale ;

– la rampe à lisse horizontale ;

– la rampe en fer forgé ;

– la rampe débordante.

Les normes de sécurité concernant les rampes d’escalier

Avant de choisir la rampe de votre escalier, vous devez connaître et respecter ces quelques réglementations essentielles :

– la hauteur de la rampe par rapport au nez de marche doit être au minimum 90 cm.

– sur un palier, la rampe doit avoir une hauteur minimum de 100 cm.

– la distance entre les barreaux ne doit pas dépasser les 11 cm. Cela vaut pour les rampes à lisse verticale, tandis que pour les rampes horizontales, l’écart maximum est de 18 cm.

– pour le cas des rampes en fer forgé, les espacements entre les volutes doivent être bien étudiées.

La sécurité avant l’esthétique

Le niveau de sécurité est le critère fondamental à prendre en considération pour choisir la rampe pour votre escalier bien avant de penser à l’esthétique. Une rampe se doit d’être solide, car elle servira de soutien et d’appui pour les personnes qui utiliseront l’escalier. Elle évitera aux usagers de chuter accidentellement dans le vide. En matière d’esthétique, choisissez une rampe en harmonie avec le style d’escalier et le style votre décoration intérieure.

Une rampe en harmonie avec le style de votre escalier

Étant un élément très visible, la rampe participe à la décoration de votre intérieur. Ainsi, elle doit d’abord être en accord avec le style de l’escalier ainsi que de votre intérieur. Vous pouvez l’acheter avec ou à part votre escalier. Elle est disponible en plusieurs modèles, coloris, formes et matériaux.

Le choix du matériau

Le matériau que vous choisirez doit être identique à celui des marches de l’escalier. Toutefois, si vous aimez mixer les matériaux, les possibilités sont aussi nombreuses. Vous pouvez choisir entre le bois, le fer, l’aluminium et le verre.

La balustrade

Que votre escalier soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, la mise en place d’une balustrade est obligatoire si la hauteur du garde-corps dépasse plus d’un mètre. Pour la forme, de nombreux designs s’offrent à vous. En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre l’inox, l’aluminium, le fer, le câble, le bois et le verre. La sélection dépendra de l’installation de l’escalier, de vos goûts et de vos besoins en termes de sécurité.

Le budget

Le prix d’une rampe d’escalier varie en fonction du matériau, du modèle et de la forme que vous aurez choisi. Si vous avez du mal à évaluer votre budget et les travaux à réaliser depuis le choix du rampe jusqu’à la pose, sollicitez les services d’un spécialiste. Il pourra vous proposer de fabriquer le modèle que vous désirez dans le respect de votre budget. Il vous accompagnera également dans le choix du matériau. Pour cela, si vous habitez dans les secteurs de Rouen, du Havre et de Notre-Dame-de-Gravenchon, vous pouvez faire appel à l’entreprise CHRISTIAN DUMOULIN.

Bref, les critères de choix d’une rampe d’escalier ne sont pas à prendre à la légère. La raison est que celle-ci joue un rôle très important dans la sécurité des personnes qui utiliseront l’escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.