Questions Deco » Vitrerie » Le verre Securit : une protection pour vos meubles en bois

Le verre Securit : une protection pour vos meubles en bois

verre-Securit

L’usage de verre trempé pour la conception des meubles à la maison est devenu une pratique très courante. Ils permettent à la fois d’apporter une fine touche d’esthétique à vos meubles, mais aussi une résistance hors du commun. Ce n’est pas tout, découvrez en quoi le verre securit constitue une protection pour vos meubles en bois.

Quels sont les types de verre trempé

Un verre classique est qualifié de trempé lorsque celui-ci subit un traitement dans des conditions spécifiques dans le but d’augmenter sa résistance aux chocs. Les professionnels dans les travaux de miroiterie et de vitrerie en distinguent deux formes.

Le verre Securit

Encore appelé verre trempé thermiquement, le verre Securit est obtenu à la suite d’un processus de chauffage à 700 °C suivi immédiatement d’un refroidissement à 300 °C avec de l’air froid. Il en résulte un verre doté d’une résistance 05 fois plus important que celui d’un verre classique. Il supporte donc mieux la pression de l’air et aussi de gros écarts de température allant jusqu’à 200 °C. Il résiste également à des chocs très importants de même que la flexion.

Le verre trempé chimiquement

Plus résistant que son homologue Securit, le verre trempé chimiquement dispose d’une solidité hors du commun. Cela est rendu possible grâce à un bain à 400 °C entre 12 et 36 h d’affiliées dans une solution de saline.

À quoi servent les verres trempés ?

Parmi ces multiples utilisations, le verre Securit est beaucoup plus sollicité dans la fabrication de meubles en bois, de porte en verre, de vitres et de parois de douches.

Sachant que le verre traité chimiquement est plus résistant, pourquoi utiliser le verre Securit ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des verres Securit ?

Au-delà de son trait résistant, le verre Securit présente des avantages exceptionnels qui lui confèrent sa place de premier choix.

Avantages

Outre sa grande robustesse, le verre Securit est à la fois transparent, mais aussi très résistant aux chocs thermiques. Il peut donc facilement s’adapter à votre cuisine et aux tables à manger tout en gardant son esthétique.

Résistant également à la pression du vent, vous le couplez avec vos meubles en bois pour une résistance accrue, mais aussi pour la protection du bois.

Le verre Securit présente en plus une caractéristique unique qui le rend spécial auprès des autres. Même en se brisant, ce dernier ne laisse aucun éclat de verre coupant. En effet, une fois brisé, il se forme un amas de petits morceaux lisses non coupant qui protège toute personne dans les environs d’être victime de blessures.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le verre Securit pour renforcer la sécurité de votre maison en l’utilisant comme un blindage supplémentaire sur vos portes et même les fenêtres en bois. De cette façon, vous serez à l’abri des infractions.

Inconvénients

Contrairement aux feuilles classiques, les verres trempés ne peuvent être découpés à votre guise puisque cela risquerait de les casser. Vous n’avez donc pas d’autres choix que de vous procurer des plaques sur mesures afin de les adapter à votre projet.

Qui parle de caractéristiques particulières parle de prix particulier. Vous l’avez deviné, les verres Securit coutent plus cher que les verres non traités.

En ce qui concerne les verres trempés chimiquement, ils ne sont pas aussi prisés dans la construction des meubles parce qu’il se brise de la même façon qu’un verre standard.

Quelle différence entre un verre Securit et un verre trempé

Avant toute chose, faisons une fois de bon la nuance entre un verre Securit et un verre trempé. En vrai, elle est très simple. Un verre trempé est une caractéristique spécifique d’un verre en général. Le verre Securit par contre est une marque de verre trempé.

En somme, les verres Securit présentent de nombreuses particularités par rapport aux autres types. C’est pour cela qu’on les retrouve dans de nombreuses constructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *