Questions Deco » Piscine » Comment créer une piscine paysagée qui s’intègre parfaitement à votre maison et à votre jardin ?

Comment créer une piscine paysagée qui s’intègre parfaitement à votre maison et à votre jardin ?

Intégrer une piscine dans un beau paysage, naturel et harmonieux peut-être un défi. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte tel que l’impact l’esthétique de votre espace extérieur, la couleur ainsi que les matériaux que vous allez utiliser. Si vous avez dans l’idée de créer une piscine paysagée, lisez ce qui suit pour trouver une inspiration.

L’emplacement de la piscine

Avant de décider de l’emplacement définitif de votre piscine, tenez compte des facteurs suivants :

L’aspect du terrain

La première chose à vérifier, c’est la présence de pente. Vous devez bien étudier la configuration de votre terrain pour déterminer dans quelle partie vous allez implanter votre bassin. Le mieux serait de le placer au point le plus bas de votre paysage.

La vue

La vue depuis l’intérieur de votre logement ne doit pas être obstruée ni gâchée par l’emplacement de votre piscine. Au contraire, elle doit accentuer le décor de votre jardin et l’allure de votre façade.

L’environnement

Vous devez intégrer les éléments de la piscine avec votre environnement extérieur. Les plantes, les arbres ainsi que le mobilier de jardin doivent être en adéquation les uns avec les autres.

Forme de la piscine paysagée

La forme de votre piscine aura un impact sur l’esthétique générale de votre paysage. Par conséquent, il faut bien choisir sa structure :

  • Longueur : une piscine de 5 mètres de long est idéale si vous avez un vaste jardin. Toutefois, variez légèrement son look pour créer un décor personnalisé.
  • Largeur : la largeur de votre piscine paysagée doit être d’au moins 1 mètre, pour permettre aux nageurs de faire des mouvements de natation plus fluides.
  • Profondeur : le fond du bassin doit être d’au moins 1,5 m à partir de l’extrémité du grand bain. En dessous de cette profondeur, vous ne pourrez pas effectuer de la plongée.

Revêtement intérieur de la piscine paysagée

Il existe différentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir :

Des carreaux

Le carrelage est courant pour le revêtement intérieur d’une piscine paysagée. Il est durable et facile à entretenir. De plus, il se décline dans une grande variété de couleurs et de motifs. –

Le béton

Le béton est une autre option plus classique. Bien que moins décoratif, il est apprécié grâce à sa surface antidérapante.

La résine

La résine est simple à nettoyer et résiste bien aux effets du calcaire. C’est donc une valeur sûre.

La fibre de verre

Le côté brillant de la fibre de verre fait penser à la surface luisante de la résine. Si vous souhaitez ajouter un peu de paillette à l’allure de votre piscine, optez pour ce type de revêtement.

Éclairage de la piscine paysagée

Vous pouvez créer un look moderne en installant des bandes LED et les lumières sous-marines à l’intérieur et l’extérieur du bassin. Mais avant cela :

  • Commencez d’abord par choisir la couleur de vos luminaires. Par exemple, le bleu est un choix courant, mais vous pouvez choisir n’importe quelle couleur.
  • Déterminez le nombre d’ampoules que vous allez placer sur les parois du bassin et sur le bord de la piscine. Il doit y en avoir suffisamment pour bien éclairer la nuit.
  • Pensez à la manière dont vous allez fixer votre éclairage sous-marin. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour la réalisation de cette partie.
  • Réfléchissez également à l’alimentation de vos lampes de piscine paysagère.

Avantages d’une piscine paysagée

La création d’une piscine paysagée présente de nombreux avantages :

  • Elle consomme moins par rapport à un modèle de piscine classique ;
  • Elle apporte un bel esthétisme lorsqu’elle s’intègre parfaitement à votre jardin. Vous avez la possibilité de créer un univers unique ;
  • La construction d’une piscine paysagée revient plus cher, mais elle augmente la valeur immobilière de votre maison ;
  • Son apparence séduit davantage les tout-petits et les incitent à une baignade.