La mini-piscine rencontre de plus en plus de succès, car avec une dimension inférieure à 10 m², sa construction ne nécessite aucune formalité administrative. Autrement dit, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire n’est pas requis. Toutefois, avant d’entamer les travaux nécessaires, le mieux est de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de votre mairie. À part cela, une mini-piscine a également l’avantage de pouvoir s’intégrer dans de petits espaces et sur n’importe quel terrain. De plus, en raison de sa taille, une mini-piscine est logiquement moins contraignante qu’une piscine traditionnelle que ce soit en termes de consommation d’eau ou de produit d’entretien. Bref, une mini-piscine a tout pour plaire, mais reste à savoir comment la construire. Le point dans cet article.
Choisissez les dimensions de votre mini-piscine et son emplacement
La construction d’une mini-piscine est la solution idéale pour profiter d’un espace de détente et de baignade, même dans un petit espace. Toutefois, pour pouvoir profiter du bassin le plus rapidement possible, l’achat d’une mini-piscine de moins de 10 m² est également une excellente option. À noter que les dimensions d’une mini-piscine se situent entre 10 m² et 15 m² au maximum et sa profondeur ne dépasse pas 1 m de hauteur. De plus, lorsqu’il s’agit de construire une mini-piscine en béton, sa mise en place se fera forcément en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faudra choisir son emplacement et sa dimension à l’aide d’un cordon ou avec un traçage au sol.
Procédez au décapage du terrain
Une fois l’emplacement et les dimensions de votre future mini-piscine définis, il faudra creuser le terrain sur environ 20 cm de profondeur afin de mettre en place la structure de la piscine. Pour faciliter l’étape de décapage de piscine, l’utilisation d’une pelleteuse sera plus appropriée pour enlever la première couche végétale.
Le terrassement
Après le décapage effectué, vous pouvez maintenant procéder au terrassement. Cette étape consiste à creuser le sol tout en respectant les dimensions de votre future mini-piscine. Afin d’éviter d’éventuels désagréments, le mieux est de revoir à la hausse les dimensions de votre mini-piscine. Autrement dit, si les dimensions que vous avez prévues sont de 5 x 2 m, vous devez alors creuser 7 x 4 m. De même, si la dimension prévue est de 4 x 2.5 m, creusez sur 6 x 4.5 m.
La mise en place du radier
Il s’agit d’une dalle servant de support du sol qui sera implantée au fond de la piscine. En effet, le radier servira à supporter l’ensemble de la structure une fois la mise en eau effectuée. Autrement dit, le but est de stabiliser les contraintes physiques que la piscine va subir une fois qu’elle sera en eau. Sachez que le coulage du radier pourra se faire avec ou sans coffrage. Dans ce dernier cas, il sera alors cadré par la zone décaissée.
La mise en place des murs et de l’escalier
Comme pour un mur classique, les parpaings seront montés à l’aide d’un mortier. À noter que la création d’un escalier en béton sera également possible, vous pouvez l’installer soit sur la largeur de votre mini-piscine soit dans un angle.
La mise en place de l’enduit et des margelles
Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, l’ensemble de la structure pourra désormais accueillir l’enduit qui sera appliqué sur le sol et les parois de la piscine. Durant cette étape, assurez-vous que l’enduit est parfaitement lisse afin de pouvoir le peindre ou le carreler par la suite. Les margelles qui font généralement 33 cm de largeur seront installées sur le pourtour de votre mini-piscine.
La finition
Cette étape comprend l’étanchéification du mur extérieur et le remblai. En effet, le mur extérieur de votre piscine devra être parfaitement étanche avant d’achever la construction par le remblai des espaces vides (entre le mur et le reste du terrain) avec de la terre. Sachez qu’une mini-piscine en béton est une option parmi tant d’autres, l’installation d‘une piscine en coque polyester constitue une excellente alternative pour les petits budgets.