Tantôt romantique, hippique, orientale, douce, épurée ou encore colorée, la décoration bohème ne cesse de séduire un grand nombre de français par son naturel et sa simplicité. C’est un style très éclectique qui, désormais, trouve sa place dans les intérieurs les plus tendances. Remarquable entre mille, elle se distingue par sa grande variété d’interprétation et de personnalisation, ainsi que par des codes bien particuliers dont les plus importants sont les utilisations de couleurs claires, d’éléments en matières naturelles et d’accessoires dénichés aux 4 coins du monde. Pour vous permettre d’adopter ce style, retrouvez tout ce qu’il faut savoir, et faire, dans les lignes ci-dessous. C’est parti !
01. Misez sur des couleurs claires et lumineuses
Misez principalement sur les éléments de base du style bohème, c’est à dire les coloris clairs et lumineux comme le brun, le beige, et le blanc. Marriez-les avec des nuances plus profondes rappelant la nature (comme le kaki, le terracotta et le gris) ou plus colorées, pour un côté plus folklorique. L’essentiel est d’avoir un maximum de clarté dans votre pièce. De ce fait, le turquoise, le jaune soleil, le corail et le violet s’invitent par des petites touches sur les accessoires ou le textile de la maison. Cela permettra d’apporter une note plus joyeuse à l’ensemble !
02. Mettez en valeurs les matières naturelles et brutes
À part les coloris, mettez en valeur les matières naturelles et brutes de votre intérieur, étant donné que le bohème est une véritable décoration nomade. En effet, le bohème ne serait rien s’il ne s’inspirait pas de la nature ! Ainsi, si vous souhaitez opter pour ce style de décoration, la mise en valeur des matières naturelles sont des critères obligatoires. Pour ce faire, invitez donc chez vous des matières naturelles comme le rotin, l’osier, le bambou, le lin, ou le mobilier en bois massif (chiné, si possible).
03. Variez les éléments et les motifs ethniques
À part les coloris et les matières naturelles, le boho est surtout une décoration qui s’inspire des voyages et des rencontres. Donc, pour réussir ce genre de décoration, il faut trouver des accessoires (ou des éléments) ayant les accents de pays lointains. Ainsi, variez les éléments et les motifs ethniques : tapis persans ou berbères, coussins navajos, motifs ethniques colorés ou géométriques,…etc. N’hésitez pas à mêler les différentes cultures entre elles, pour un effet très dépaysant ! Après tout, le style bohème tire son origine de la « hippie trail », un trajet parcouru par les hippies dans les années 60, allant de l’Europe vers l’Asie, en passant par l’Orient. C’est ce qui explique donc ses influences variées !
04. Multipliez les éclairages intérieurs et extérieurs
En intérieur comme à l’extérieur, la décoration bohème n’est rien sans des lumières douces et tamisées, provenant de différents points d’éclairages. Ainsi, n’hésitez pas à multiplier les éclairages ! Mettez en place des guirlandes lumineuses pour les intérieurs, et optez pour des lanternes et des photophores pour l’extérieur, notamment si vous avez un balcon, une terrasse, ou encore une allée de jardin.
05. Osez les fauteuils à suspendre
En rapport avec le thème bohème, osez les fauteuils à suspendre ! En effet, cette balançoire d’intérieur prête à la rêverie et à la liberté, ce qui correspond parfaitement à l’esprit bohème. Pour l’accessoiriser, habillez-la de coussins, mettez en place des lumières, et pourquoi pas des plaid à franges ou à pompons ! Pour ce faire, accrochez le fauteuil à une poutre apparente grâce à une chaîne ; mais vous pouvez le suspendre aussi à un plafond en béton, en brique ou en parpaing, via un système de fixation robuste. Pour couronner le tout, vous pouvez accrochez aussi des attrapes-rêves, des tissages macramés, etc.
À travers ces astuces, il vous serait difficile de rater votre décoration bohème ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !