Questions Deco » Décoration » 6 idées de décoration avec du rotin

6 idées de décoration avec du rotin

décoration avec du rotin

Outre le confort, la décoration intérieure d’une maison est également un point à ne pas négliger afin de créer une atmosphère conviviale et de mettre en valeur l’ensemble de la propriété. Les amateurs de décoration accordent effectivement une importance particulière à la mise en valeur de leur espace intérieur en utilisant différents accessoires. La quête perpétuelle de l’originalité et de l’élégance pousse les gens à rechercher des accessoires uniques afin de se démarquer des autres. Cependant, au lieu de rechercher des accessoires sophistiqués aux prix exorbitants, il est tout à fait possible de créer une décoration remarquable avec un matériau simple comme le rotin. En effet, malgré sa simplicité apparente, ce matériau dispose d’un potentiel décoratif remarquable, d’où le succès qu’il rencontre dans le domaine de la décoration intérieure.

Focus sur le rotin

Le rotin est une fibre végétale issue d’une certaine espèce de palmier asiatique ou tropicale. Il se présente sous forme d’une liane épineuse qui s’accroche aux arbres par le biais de ses flagelles. On ne doit pas le confondre avec le bambou, car au lieu d’être creux et rigide, le rotin est fibreux, plein et flexible. L’utilisation du rotin remonte à l’Antiquité et il était surtout utilisé pour la conception de meubles pour l’extérieur. Mais avec l’évolution des tendances, le rotin s’est peu à peu intégré dans la décoration intérieure. Cette intégration a eu un impact positif puisque le rotin connaît actuellement un succès phénoménal dans la conception de différents accessoires de décoration.

Pour la conception de mobilier

Si le rotin était autrefois utilisé pour créer des meubles d’extérieur, c’est toujours le cas aujourd’hui. Sauf qu’au lieu de se limiter au mobilier d’extérieur, il est désormais courant de voir des meubles d’intérieur conçus avec du rotin. Le rotin permet, en effet, de créer des meubles originaux et authentiques. Sa simplicité, combinée avec sa facilité d’utilisation permet de concevoir des pièces uniques, reflétant une certaine élégance digne des œuvres d’art au charme inégalable. Parmi les meubles conçus avec du rotin figurent, entre autres, les fauteuils, les canapés, ou même les lits. Il peut également être associé à d’autres matériaux pour plus de résistance et d’originalité.

Pour la fabrication d’une lampe de table

Outre le mobilier, le rotin peut également être utilisé pour la conception d’autres accessoires de décoration comme la lampe de table. Une lampe de table en rotin peut apporter une certaine élégance à une chambre, tout en l’éclairant. Innovant et original, cet accessoire va contribuer à mettre en valeur la pièce où il est placé tout en restant discret.

Pour la conception de jardinière suspendue

Le rotin peut également être utilisé pour la création de jardinières suspendues, au grand bonheur des amateurs de plantes. La teinte discrète du rotin s’accorde parfaitement avec tous les types de plantes que l’on peut mettre dans la jardinière. Une jardinière en rotin apporte une bonne dose de fraîcheur à l’espace intérieur, tout en optimisant le charme de la pièce.

Pour la conception d’un porte-serviette

Le rotin peut également être utilisé pour ajouter du charme et de la valeur à la salle de bains en faisant office de porte-serviette. Outre le charme que cet accessoire va conférer à la pièce, sa praticité est également un point à mettre en lumière. Avec une finition bien soignée, le rotin peut devenir un accessoire décoratif noble et sophistiqué malgré sa simplicité.

Pour créer une lanterne

Pour les amateurs de design original et sophistiqué, le rotin peut être utilisé pour la fabrication d’une lanterne. Les fibres sont généralement tressées pour la conception d’un tel accessoire. La lanterne en rotin peut être utilisée avec une bougie ou une ampoule et permet de créer une ambiance particulière dans la pièce où elle se trouve.

Pour la fabrication d’une table d’appoint

Outre les fauteuils, le rotin peut également servir pour la fabrication d’une petite table de rangement. Très discrète et élégante, la petite table en rotin peut être utilisée comme espace de rangement à mettre près du lit. On peut y entreposer des livres, des cahiers ou encore les chargeurs de téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.