Questions Deco » Rideaux et stores » Habillez élégamment vos baies vitrées

Habillez élégamment vos baies vitrées

baie vitrée

L’installation d’une baie vitrée est une pratique devenue très tendance ces dernières années. Cela améliore grandement la luminosité de la pièce et contribue également à donner un style contemporain à la propriété. Même si certains pensent le contraire, il est indispensable d’habiller les baies vitrées pour optimiser la décoration. Pour ce faire, il est conseillé de contacter des spécialistes en habillage de fenêtres afin de garantir l’aspect esthétique de la demeure. Toutefois, le choix du type de brise vue à adopter dépend du style souhaité, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir l’habillage de votre baie vitrée.

Comment choisir l’habillage approprié ?

Il existe différentes manières de décorer une baie vitrée et la décision n’appartient qu’au propriétaire de la maison. Toutefois, le choix de l’habillage dépend d’abord des dimensions de la baie en question. Un habillage mal choisi risque d’influer sur les dépenses. Il faut également tenir compte du style de la décoration intérieure afin d’assurer l’harmonisation de la pièce. En général, les baies vitrées sont ornées de rideaux ou de stores. Mais il est également possible d’utiliser des panneaux pour un style de décoration japonaise. Avant de faire votre choix, il est préférable de consulter des catalogues proposés par les boutiques de vente d’équipement pour l’habillage de fenêtres.

Les stores

Ces matériels constituent un brise-vue efficace pour éloigner les regards indiscrets. L’installation de stores sur une baie vitrée contribue à diminuer la température intérieure, tout en gardant la luminosité dans toute la pièce. Il existe différents types de stores, qui peuvent être mécaniques ou motorisés selon votre goût. D’abord, les stores enrouleurs sont destinés aux baies vitrées de grandes dimensions. Ils sont généralement réalisés en tissu screen pour mieux protéger de la lumière du soleil. Les différents modèles et les motifs vous permettront aussi d’optimiser et sublimer votre décoration intérieure. Ensuite, il y a les stores californiens qui vous permettront de gérer la luminosité de la pièce. En effet, les lames de tissus verticales permettent de contrôler tant la luminosité que l’excès de chaleur provenant du soleil. Enfin, les stores bateaux offrent les mêmes fonctionnalités que les deux modèles précédents. Toutefois, ce type de store dispose d’une chaînette qui rend son utilisation plus aisée. De plus, le store bateau offre une finition élégante pouvant améliorer le confort de votre maison.

Les rideaux

Le choix d’utiliser des rideaux pour une baie vitrée est parfaitement approprié. Cela donnera à votre intérieur un aspect plus chaleureux. De plus, les rideaux vous permettront de tamiser la lumière du soleil à votre guise. Il vous faudra juste trouver les barres de rideaux qui correspondent au style de votre décoration intérieure et dont les dimensions conviennent à la baie vitrée. Il vous suffira ensuite de choisir les rideaux selon le type de tissu et les motifs, en fonction du style de décoration choisi. Par ailleurs, l’usage de rideaux pour une baie vitrée vous donnera l’occasion de varier l’ambiance, car il suffit de les remplacer selon les saisons et les événements que vous organisez chez vous.

Les panneaux japonais

Ce type d’accessoires est parfaitement adapté pour votre maison, quel que soit le style de déco. Il s’agit de parois coulissantes que vous pouvez déplacer à votre guise pour gérer l’entrée de la lumière. Ces panneaux ne sont pas installés seulement pour améliorer la décoration de la pièce, car ils contribuent aussi à lutter contre la chaleur du soleil. Il est possible de choisir des panneaux avec ou sans motif, selon le style attendu. Enfin, les panneaux japonais sont des équipements faciles à installer et à utiliser, tout comme les rideaux.

En somme, les trois alternatives sont toutes efficaces pour habiller une baie vitrée. Il vous suffit de choisir le « bon » habillage en fonction de votre budget. N’hésitez jamais de demander conseil auprès de professionnels pour garantir une harmonisation parfaite de la décoration de votre résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.