Envie d’embellir votre intérieur avec de la verdure ? Les succulentes sont la plante parfaite pour décorer sobrement votre séjour. Cette variété de plantes est idéale si vous vivez dans un appartement, car elles peuvent prospérer dans un espace de faible luminosité. Elles nécessitent peu d’entretien et grâce à leur apparence de ses feuilles piquantes, elles arrivent à égayer n’importe quelle pièce. De plus, les succulentes ont la capacité de neutraliser les vibrations négatives dans votre vie. Zoom sur la manière d’intégrer cette plante dans votre logement.
Décorez votre cuisine avec des mini-cactus
Les mini-cactus sont très appréciés dans une cuisine. Ils ne sont pas là pour être cuisinés, mais pour apporter de la gaîté au rebord de votre fenêtre. Cette variété de plantes grasses n’a pas besoin de beaucoup de place pour s’épanouir. Petits et colorés, ces végétaux sont parfaits pour naturaliser le décor de votre pièce de vie.
Vous pouvez même repiquer des petits morceaux de cactus dans différents contenants afin de créer une composition florale saisissante. À noter que les cactus sont originaires du désert, ce qui signifie qu’ils nécessitent très peu de soins. Ils ont juste besoin de lumière et un peu d’eau pour survivre.
Décorez votre centre de table avec des succulentes à fleurs
Si vous cherchez une plante d’intérieur peu exigeante, choisissez une plante grasse. Il existe plusieurs variétés de succulentes rares qui iront très bien avec l’allure de votre table. Des espèces hybrides de toute beauté :
- Des crassulaceae, une plante originaire de l’hémisphère sud ;
- Des cactus-caillou, un cactus-cailloux qui ressemblent à des pierres. La fleur de cette succulente est de couleur blanche ;
- L’aloe vera, une plante succulente aux propriétés médicinales ;
- L’echeveria, un succulente verte en forme de collier de perles ;
- La kalanchoë, une succulente tropicale à fleur ;
- La rose du désert, une variété de succulentes à fleurs roses en forme d’étoiles.
Ornez votre séjour avec de petites succulentes colorées
Vous pouvez marier et assortir différents types de succulentes dans des vases ornementaux, des éclairages ou bien des objets de récupération. Il est aussi possible de personnaliser la composition en fonction de la couleur de leurs feuilles. Par exemple, choisissez un cactus doté de feuilles larges et courtes pour confectionner un bel arrangement floral.
Décorez votre salle de bain avec des succulentes odorantes
Les variétés de succulentes parfumées sont idéales pour les endroits humides comme la salle de bains. Elles apportent de la fraîcheur et une odeur agréable à sentir. En voici quelques exemples :
- Les fleurs du caralluma quadrangula dispersent une odeur de roses arrivées à maturité ;
- Les fleurs en forme d’étoiles du stapelia flavo-purpurea émanent une senteur de miel ;
- Les fleurs de l’echinocereus palmeri a une odeur de chocolat ;
- L’echinopsis subdenudata avec son parfum qui rappelle l’odeur du savon ;
- Le rhipsalis qui répand un mélange de senteurs à la citronnelle, de nérol et de géraniol.
Nous vous conseillons de placer ce type de plante à proximité d’une ouverture.
Décorez la chambre à coucher avec des pots de succulentes personnalisés
Vous pouvez disposer vos plantes sur la bordure de la fenêtre de votre chambre à coucher ou sur une étagère. C’est un élément décoratif pratique et très peu encombrant. Vous pouvez même varier la forme de vos pots pour ajouter une touche de fantaisie à votre décor, d’autant plus que les succulentes sont des plantes grasses qui s’adaptent à n’importe quel type d’environnement.
Par exemple :
- Plantez des mini-cactus dans une tasse à café ou dans des boîtes de conserves ;
- Peignez vos vases avec des couleurs plus vivifiantes ;
- Placez vos succulentes dans un mini terrarium ou un vase suspendu ;
- Cultivez différentes espèces de plantes grasses dans un petit jardin, installé sur le bas de la fenêtre ;
- Assemblez les succulentes dans un tableau végétal accroché à la porte de votre salle de bain privée.