Questions Deco » Décoration » Des astuces faciles pour dissimuler les fils électriques dans votre maison

Des astuces faciles pour dissimuler les fils électriques dans votre maison

fils électriques dissimulés dans des conduits en métal

Avoir l’électricité à la maison peut être considéré comme étant un besoin et un droit en même temps. En effet, différents types d’appareils à l’exemple des dispositifs de chauffage et de climatisation, des caméras de surveillance, ainsi que des interphones fonctionnent grâce à l’électricité. Il en est de même pour la mise en place d’un système domotique. Quoi qu’il en soit, une installation électrique sécurisée s’avère indispensable. Pour cela, il est plus sûr de faire appel aux services de professionnels qualifiés dans les travaux d’électricité. Par ailleurs, un intérieur bien équipé est relativement confortable. Toutefois, un intérieur bien agencé et à l’image de ses habitants peut être l’idéal. Découvrez nos quelques astuces faciles pour dissimuler les fils électriques dans votre maison afin d’en optimiser la décoration.

Utiliser une corde ou un tissu pour camoufler les fils électriques

Les fils électriques apparents et qui traînent par terre comme le fil d’une prise multiple peut être assez disgracieux. Ainsi, pour les rendre plus esthétiques et les intégrer à votre aménagement, agencement et décoration intérieurs en vue de les mettre en valeur, vous pouvez utiliser une corde ou un tissu. Choisissez la ou les couleurs de votre choix tout en tenant compte des couleurs ainsi que du style de la pièce en question.

Pour la première astuce, prenez une corde de taille fine ou moyenne et entourez le fil électrique avec. Cette idée peut convenir tant pour un intérieur au style épuré et simple que pour un intérieur design, industriel. Revêtir les fils électriques par une corde est aussi un excellent moyen d’accentuer une décoration végétale. Il en est de même pour un intérieur bohémien.

fil électrique dissimulé dans une corde et accroché au plafond

En ce qui concerne le camouflage en tissu des fils électriques dans une maison, il suffit de couper un tissu de votre choix en fonction de la longueur du fil concerné. Une largeur de 8 cm peut être largement suffisante. Ensuite, pliez le tissu suivant la longueur et rapprochez les deux extrémités. À noter qu’il faut coudre dans la face intérieure du tissu afin d’obtenir un résultat impeccable. Une fois cousu, retournez le revêtement en tissu, puis insérez le fil électrique.

Se servir du fil électrique comme objet de décoration

Il est tout à fait possible de tirer profit d’un fil électrique disgracieux. En d’autres termes, vous pouvez vous servir du fil électrique en question pour mettre en avant la décoration de votre intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du matériau en bois. Pour obtenir un rendu final esthétique et design, intercalez des perles en bois vernissés avec des perles en bois peints. Vous pouvez aussi interposer différentes formes géométriques.

Vous pouvez également dessiner sur le mur avec le fil électrique apparent. Pour fixer les fils, il suffit d’utiliser des attache-fils ou des attache-câbles. Sinon, la colle fusible est aussi une bonne alternative pour fixer discrètement et de façon artistique vos fils électriques disgracieux au mur. À noter que la longueur du fil est ici très importante.

L’utilisation de bandes de masking tape est aussi une manière efficace de dissimuler des fils électriques à l’intérieur de la maison. Le procédé est simple alors que le résultat obtenu est agréable à voir, sans oublier que les bandes de masking tape sont disponibles en différents coloris et dans de nombreux motifs. Le masking tape est facile à coller et à décoller. Ainsi, vous pouvez le changer à tout moment en fonction des nouvelles couleurs de votre intérieur. Rendez-vous dans les rayons papeterie pour vous en procurer.

En gros, la dissimulation des fils électriques dans une maison nécessite un peu d’argent, du matériel qui est généralement déjà à portée de main (fils à coudre, aiguille, ciseaux, machine à coudre, etc.), une dose de temps libre, ainsi qu’une grande créativité. Ainsi, un fil électrique apparent peut être un véritable objet de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.