Questions Deco » Electricité » Installation électrique : comment choisir la section de câble ?

Installation électrique : comment choisir la section de câble ?

câble électrique

Dans le cadre d’une installation électrique, le choix de la section de câble est nécessaire. Il faut savoir que ce choix fait l’objet d’une réglementation rigoureuse par l’État français. Il est régi par la norme NF C 15-100. Les câbles à utiliser dépendent du type de circuit et du calibre maximal de protection qui les définissent. Tour d’horizon des critères de choix de la section de câble.

La norme NF C 15-100 : un critère important

Tel que nous l’avons évoqué précédemment, la norme NF C 15-100 est celle qui régit les installations électriques. Cela inclut tous les équipements qui concernent la basse tension. Pour ce qui est du courant alternatif, la tension doit être comprise entre 50 et 1 000 volts. En revanche, en ce qui concerne le courant continu, elle doit être comprise entre 120 et 1 500 volts. L’installation électrique d’un logement fonctionne avec un courant alternatif monophasé de 230 volts.

Cela signifie que la section de câble qui sera choisie devra répondre à la norme NF C 15-100. En outre, il faut savoir que les réglementations qui s’appliquent à la section de câble en question s’appliquent aussi aux installations industrielles ou spécifiques. Celles-ci fonctionnent en général avec un courant alternatif triphasé de 400 volts, ou avec un courant continu, bien que cela soit plutôt rare.

La nature du circuit : une caractéristique primordiale

Il faut savoir que la nature du circuit permet de déterminer le type de protection électrique qui a été mis en place. Elle vous en apprend davantage sur le dimensionnement des câbles. Pour vous aider à comprendre, sachez que la protection d’un circuit qui alimente une prise est différente de celle d’un circuit alimentant un chauffage. Cela signifie que la section de câble à utiliser doit répondre à ce type de contrainte.

Une section de 2,5 mm² est généralement suffisante pour un circuit qui alimente une prise de courant. En revanche, si un circuit alimente un chauffage dont la puissance excède les 5 750 watts, il vous faudra des sections de câbles de 4 mm² de diamètre. Il est donc important que vous disposiez des connaissances nécessaires en matière d’électricité, si vous voulez réaliser vous-même votre installation électrique. À défaut, contactez un électricien professionnel.

La longueur du câble : un élément déterminant

Plus le câble est long, plus on note une augmentation de la perte de tension. Pour une installation électrique qui requiert desion électrique câbles longs, comme pour le raccordement d’un disjoncteur au réseau domestique, la section sera importante. La norme NF C 15-100 permet de déterminer la section à choisir. En outre, le calibre maximal du disjoncteur tient un rôle important dans l’identification de la section idéale.

Voici en quoi le calibre maximal du disjoncteur constitue un critère important. Le principe est que plus l’intensité du courant est élevée, plus la section du conducteur doit être importante. Ainsi, pour un calibre de disjoncteur de 10 ampères, il faut une section de câble de 1,5 mm². En revanche, pour un calibre de disjoncteur dont l’intensité est comprise entre 16 et 20 ampères, il faut une section de 2,5 mm². Pour un calibre de disjoncteur de 32 ampères, il faut prévoir une section de câble de 6 mm².

Section trop petite ou trop grande : quels sont les risques ?

Si la section de câble est trop petite, il n’y a pas de risque particulier. En effet, il n’y a aucun problème à utiliser un câble trop grand. Toutefois, cela n’est pas forcément utile et peut représenter une perte d’argent, si le câble a coûté plus cher qu’un câble normal. De plus, un câble trop grand peut être trop lourd, ce qui rend son installation difficile.

En revanche, si la section est trop petite, les risques sont nombreux. Par exemple, cela peut entraîner une surchauffe qui est due à la résistance du câble. Cela risque sérieusement d’entraîner un incendie, d’où l’importance d’utiliser un câble adéquat. De plus, une section de câble trop petite peut engendrer une importante perte de tension. Aussi, il est important d’utiliser des sections de câbles qui ont la bonne longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.