Questions Deco » Décoration d'intérieur » Objets de décoration : pourquoi ne pas miser sur la fabrication artisanale ?

Objets de décoration : pourquoi ne pas miser sur la fabrication artisanale ?

décoration artisanale

Les pièces artisanales sont souvent associées à la décoration de style bohème. Pourtant, les objets de décoration sont une question de choix unique. Comme les objets de décoration de fabrication artisanale riment toujours avec la simplicité, la rusticité et le voyage, ils peuvent se marier avec plusieurs styles de décoration de maison. Découvrez dans cet article les intérêts à opter pour ces créations artisanales.

Des pièces de décoration écoresponsables

Acheter des objets de décoration faits-main, c’est contribuer à la préservation de l’environnement. Cela s’explique par leurs techniques de fabrication qui génèrent peu de déchets et de gaz à effet de serre. Les artisans ont surtout recours à leur savoir-faire pour la transformation des matières et écartent toutes les procédés de transformation polluants.

Le mérite revient aussi aux artisans qui choisissent avec soin leur matière première. Ils privilégient les matières naturelles renouvelables (bois, fibres végétales, graines, etc.) et les matériaux recyclés (verre, pneu, métaux, etc.). Toujours dans le souci du respect de la biodiversité, les artisans collaborent avec des organismes protecteurs de l’écologie quand il s’agit de trouver des fournisseurs en rotin ou de teck, par exemple.

Une filière éthique et équitable

Opter pour les objets de décoration faits main, c’est aussi favoriser un commerce équitable et éthique. En d’autres termes, l’argent que vous dépensez en déco revient directement vers les familles productrices. C’est une bonne manière de soutenir les artisans passionnés et créatifs. Surtout en ces périodes de crise sanitaire, vous offrez toujours l’opportunité à des artisans à continuer à travailler. En plus, vous leur permettez de perpétuer les savoir-faire ainsi que les traditions qui se sont transmises de génération en génération. C’est surtout le cas de la poterie et de la sculpture en bois.

En consommant des produits artisanaux, vous avez la certitude de connaître leur origine et leur histoire. Vous évitez également la contribution à des pratiques malhonnêtes comme l’exploitation de personnes ou l’usage de matériaux douteux.

Une décoration unique

Les œuvres réalisés à la main sont toujours uniques : vases, tapis, luminaire, miroir, coussins, tapisseries murales, cadres sur les murs, etc. À l’opposé des objets de déco manufacturés, les pièces artisanales sont originales et souvent exclusives. Comme les décorations de commerce sont vendues à chaque coin de rue, les décorations artisanales sont moins abondantes. En d’autres mots, il est bel et bien possible de se distinguer en misant sur des objets de fabrication artisanale. Ce qui s’aligne avec le but de chaque décorateur qui est de créer un intérieur à l’image des occupants. De cette manière, la personnalisation des accessoires dans votre maison est possible. La seule limite est la créativité.

En plus, les objets de décoration de fabrication artisanale vous transportent dans une atmosphère cosy et paisible. Ils donnent vie au décor que ce soit de style chic, bohème ou autre.

 

Des objets de décoration intemporels

Tout comme les vêtements et les meubles, les décorations artisanales sont conçues pour durer pendant des années. L’artisan conçoit un produit de qualité qui n’est nullement programmé pour devenir obsolète au bout de quelques mois. Il mise surtout sur la qualité de ses créations plutôt que sur la quantité. En plus, les produits issus de l’artisanat résistent aux effets éphémères de la mode.

En revanche, si vous vous en lassez, tout ce que vous avez à faire est de le relooker (une mise en peinture ou autres procédés) pour le moderniser. Cela fait du bien non seulement à la planète, mais aussi à votre portefeuille. Moins vous achetez, plus vous réduisez la consommation des ressources naturelles.

Pour éviter les mauvais goûts et l’excès dans la décoration, il vaut toujours mieux faire appel à des décorateurs professionnels. Ils sauront vous aider dans le choix des accessoires artisanaux adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.