Savoir disposer harmonieusement les cadres sur un mur est un art facilement maîtrisé par les amateurs et les professionnels de la décoration intérieure. La réussite de cet exploit réside dans la créativité et l’inspiration de chacun. Voici comment vous y prendre afin de bien disposer ces accessoires sur les murs d’une pièce.
Les variables à prendre en compte
Afin de disposer convenablement un cadre mural, certaines variables doivent être prises en compte. Parmi les plus pertinentes, on peut citer :
-
- La nature du cadre ;
-
- La surface du mur ;
-
- Le volume de la pièce en question ;
-
- La thématique à valoriser ;
-
- Le nombre de cadre à y placer ;
-
- Les dimensions du cadre ;
-
- Les couleurs du cadre.
Les règles à respecter
En général, le positionnement d’un cadre ne répond à aucune règle d’or. Cependant, pour une décoration exotique et tendance, il est préférable de se soumettre aux règles suivantes :
-
- Les petits cadres doivent être regroupés ;
-
- Les emplacements à privilégier sont le mur faisant face à une porte d’entrée, Le dessus de lit, la proximité des meubles et les couloirs.
-
- L’espacement minimal entre deux cadres consécutifs est de 10cm ;
-
- La hauteur minimale requise est de 160 cm ;
À part cela, il faut également respecter certains principes géométriques tels que l’alignement, la symétrie, l’asymétrie, le parallélisme et le positionnement en diagonale.
Les erreurs à éviter
La disposition des cadres sur un mur doit être effectuée avec minutie, car cela contribue à la splendeur de la décoration intérieure. Afin d’optimiser le confort visuel des résidents et des invités, il est préférable d’éviter les erreurs suivantes :
-
- Uniformiser les couleurs des cadres ;
-
- Les placer hors d’un champ de vision : ils ne doivent être ni trop haut, ni trop bas ;
-
- Utiliser des cadres de formes différentes sur une surface de 1 m² ;
-
- N’opter pour aucun principe géométrique.
Quelques idées de disposition des cadres
Dans un salon
Les cadres conditionnent l’élégance et la splendeur d’une salle de séjour ou d’un salon. Ils peuvent être placés selon les goûts du propriétaire. Les idées de disposition les plus prisées sont :
-
- Le style classique qui consiste à placer plusieurs cadres ayant la même dimension, tout en respectant un écart constant entre eux ;
-
- La diversification : il s’agit d’orner une surface murale avec des cadres multicolores, de différentes formes et de dimensions diverses.
-
- L’emplacement ingénieux : c’est un travail d’expert qui promet un résultat spectaculaire. Cet œuvre est le fruit d’une étude approfondie préalablement faite. Sa spécificité réside dans l’utilisation d’au moins quatre principes géométriques sur une même surface murale.
Sur un mur d’escalier
La disposition des cadres sur le mur d’un escalier tendance répond également aux principes de pose énoncés précédemment. Cependant, il faut également veiller à ce que la distance au sol des cadres posés au dessus de chaque marche soit la même. De cette manière, les cadres seront placés automatiquement à l’image de la trajectoire de l’escalier.
Sur les murs d’un couloir
Les murs du couloir d’une maison peuvent être ornés avec des tableaux de peinture ou des cadres d’images grâce à un astuce très simple. Il suffit de respecter la règle du parallélisme. En effet, le cadre placé sur un mur du couloir doit correspondre à un autre cadre placé sur le mur opposé. Pour un résultat harmonieux, ils doivent avoir le même aspect, la même dimension et la même couleur.
Dans une salle de bain
Afin de réussir à disposer convenablement les cadres d’une salle de bain, il est primordial d’opter pour la simplicité. Ici, il faut utiliser le minimum de cadre possible. En effet, il vaut mieux n’avoir qu’un seul cadre que beaucoup trop.