Questions Deco » Décoration d'intérieur » Déco exotique : un intérieur d’inspiration indienne

Déco exotique : un intérieur d’inspiration indienne

deco interieur

Envie d’une sensation d’évasion au quotidien ? La décoration exotique est faite pour vous. Peu de personnes osent adopter une décoration intérieure exotique. Pourtant, elle apporte à votre maison une touche d’originalité inégalée. Parmi les options possibles, pourquoi ne pas opter pour la décoration indienne ? Zoom.

Comment adopter une décoration exotique ?

La décoration exotique évoque en général le voyage. En effet, elle est principalement constituée d’objets d’origine étrangère et venant des pays lointains. Si habituellement, ces objets rappellent les vacances et les voyages, ils apportent également une sensation d’évasion et d’apaisement dans la maison.

Cependant, la décoration concerne bien plus que les accessoires. En effet, c’est également une question d’agencement, de choix de couleur et d’éclairage.

Choisir le mobilier adéquat

Le choix du mobilier est indispensable pour une décoration exotique. Pour cela, il est important d’opter pour les matériaux naturels. Plusieurs choix s’offrent à vous, notamment : le rotin, le raphia, le sisal, le jonc de mer et aussi les essences de bois comme le teck, l’acajou, etc.

Adopter un revêtement original

Choisir un revêtement est important pour réussir ce type de décoration. En effet, l’habillage, que ce soit pour le sol et les murs, influe grandement sur l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre intérieur.

Bien choisir les couleurs

Pour mettre en avant le côté exotique de votre décoration, optez pour des couleurs naturelles. Privilégiez les couleurs comme le jaune et le bleu pour apporter plus de chaleur dans votre intérieur. De même, pour symboliser la forêt, vous pouvez utiliser le vert sous toutes ses déclinaisons. Pour une ambiance plus culturelle, misez sur les couleurs chaleureuses, en fonction de la culture que vous souhaitez représenter. Dans tous les cas, veillez à rester dans l’authentique et l’original.

Comment choisir le type de décoration exotique à adopter pour votre intérieur ?

La décoration exotique se décline sous plusieurs variantes. Pour vous démarquer, vous pouvez varier votre style. En effet, il est possible d’adopter une décoration en vous référant à la culture d’un pays que vous avez visité. L’Inde figure, entre autres, parmi les pays les plus riches culturellement. Sa culture peut servir d’inspiration pour votre décoration intérieure.

Le choix du revêtement pour une décoration d’inspiration indienne

En général, la décoration indienne ne dispose pas de revêtement spécifique. D’où l’importance de choisir le revêtement avec des couleurs flashy. Complétez-le par d’autres éléments comme les objets de décoration ou le mobilier.

L’intérêt des objets de décoration

Les objets de décoration tiennent une place prépondérante dans la décoration indienne. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le miroir de grande taille ;
  • Les tissus (nappes, linges de maison, rideaux) ;
  • Les statuettes ;
  • Les carillons ;
  • Les masques muraux.

Le mobilier dans la décoration indienne

Le mobilier joue également un rôle important dans ce type de décoration. Les meubles indiens s’intègrent facilement dans une maison contemporaine tout en assurant une apparence authentique. Les buffets, les coffres de rangement et les comptoirs sont aussi fonctionnels qu’esthétiques. Vous pouvez également choisir une table de chevet, un bar, une bibliothèque et même un meuble TV pour votre salon. Enfin, pour la chambre à coucher, préférez les lits king size et n’oubliez pas les voiles.

L’importance de l’éclairage dans un intérieur indien

L’Inde se reconnaît surtout par la richesse des couleurs qui ornent les différents objets de décoration. Pour mettre en valeur les principaux atouts de cette décoration, il est important de porter une attention particulière à l’éclairage. Outre les lampes à poser, la disposition de l’ensemble de l’éclairage doit être revue. Pour cela, l’intervention d’un électricien est indispensable pour disposer d’un éclairage optimal afin d’obtenir les effets recherchés. À cet effet, sachez que VITALIS SERGE à Mérignac est un spécialiste des travaux d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *