Questions Deco » Décoration » DIY : réaliser un pochoir mural soi-même

DIY : réaliser un pochoir mural soi-même

pochoir mural

On peut recourir à différentes façons pour embellir nos espaces intérieurs et extérieurs. On peut citer, par exemple, la mise en place d’un miroir d’eau, d’une terrasse avec pergolas, d’un muret de jardin, ou la plantation de différents types de fleurs ainsi que d’arbres ornementaux. Quant à l’optimisation de la décoration intérieure, on a recours généralement à l’harmonisation du mobilier, des linges de maisons, des couleurs et des motifs des revêtements muraux, du sol et du plafond. Par ailleurs, une technique de décoration particulière a longtemps été utilisée. Il s’agit de la création de pochoir mural. Pour connaître davantage cette méthode pérennisée de décoration murale, lisez cet article.

L’histoire et l’apparition de la création du pochoir mural

Les pochoirs ont été et sont généralement utilisés pour faire passer des messages. Ils sont également associés à l’art. Le concept de pochoir a entrevu le jour dans la période préhistorique quand les hommes ont laissé le contour de leurs mains sur les parois de leurs grottes. Bien entendu, leur technique était encore tout simple. En effet, ils y ont juste posé leurs mains et y soufflaient des pigments de couleurs. En outre, l’apparition du papier a permis aux hommes, notamment des pays asiatiques, d’exploiter de nouvelles méthodes dans le domaine artistique, du coloriage ainsi que de la décoration. Peu de temps après, au Moyen Âge, les Européens ont adopté la même technique pour décorer les églises. Ensuite, les pochoirs ont commencé à habiller les murs des habitations.

Bref, le concept du pochoir a survécu au fil des époques et ne cesse d’évoluer en fonction des avancées technologiques ainsi que des nombreuses idées innovantes qui sont le plus souvent apportées par les artistes, les experts en matière de décoration.

Conseils pratiques pour réaliser un pochoir mural soi-même

Rassurez-vous, réaliser un pochoir mural soi-même n’est pas très compliqué, d’autant plus que les matériels de base nécessaires tels qu’un crayon, du papier ou du carton, un pinceau ou un rouleau, un scalpel sont généralement à portée de mains. Par ailleurs, nous espérons que le tuto suivant pourra vous aider à réussir votre pochoir mural.

    • Définissez le thème du pochoir mural en fonction du style de décoration

L’un des meilleurs moyens à adopter pour parfaire une décoration intérieure originale avec l’usage de pochoir mural est de choisir un thème qui va dans le même sens que le style d’intérieur, sinon un thème qui contraste parfaitement avec. Par exemple, pour un intérieur feng-shui, vous pouvez choisir des motifs végétaux comme les bambous, tandis que des pochoirs en forme de petits animaux conviendront pour une chambre d’enfants ou une salle de jeu. Pour un intérieur à l’ambiance luxueuse et calme, optez plutôt pour des formes géométriques. À noter que la taille des pochoirs muraux est également un détail important.

    • Dessinez le pochoir, choisissez les couleurs et passez à la peinture

Une fois le thème déterminé, vous pouvez passer au dessin, puis à la peinture en utilisant les bonnes couleurs. Un noir sur blanc est un classique perpétuel dans le monde de la décoration. Une couleur légèrement plus sombre ou plus claire que celle du mur est aussi une idée géniale. Pour réaliser un pochoir mural, vous pouvez dessiner les motifs de votre choix sur un papier (de préférence épais pour pouvoir l’utiliser à plusieurs reprises). Ensuite, prenez un scalpel ou un outil à lame tranchante pour découper le support de votre pochoir. Enfin, placez ce dernier sur le mur en question et peignez avec une peinture murale liquide, une peinture en bombe, etc., une peinture qui ne risque pas de couler le long du mur.

Au cas où vous avez besoin de l’aide d’un professionnel en design d’intérieur et ou d’extérieur, Décoplus est une entreprise calée dans le monde de la décoration, de la rénovation ainsi que de l’habillage des murs dont la réalisation de vos travaux de peinture. Elle vous propose des prestations sur mesure et vous donne des conseils avisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *