Questions Deco » Piscine » Faut-il mettre un tapis sous une piscine hors-sol sur terrain de sable ?

Faut-il mettre un tapis sous une piscine hors-sol sur terrain de sable ?

Tapis sous piscine hors-sol

Si, pour certaines personnes, il est plus avantageux de se rendre à la piscine publique, d’autres préfèrent en avoir une dans leur jardin, à leur disposition. En effet, la piscine publique est ouverte toute l’année et chauffée en hiver. Elle ne nécessite pas d’entretien de la part des nageurs, et offre plus de profondeur si on veut sauter dans l’eau. La piscine privée, quant à elle, demande des investissements : de l’installation au rangement, en passant par le chauffage si besoin est. À propos de l’installation d’une piscine hors-sol, faut-il mettre un tapis avant de l’installer sur un terrain de sable ? Réponses dans cet article.

Les types de piscine hors-sol

Contrairement à la piscine enterrée, l’installation ou la construction d’une piscine hors-sol ne nécessite pas d’autorisation. La piscine hors-sol requiert également moins d’entretien, et peut être rangée l’hiver venu. Il en existe quatre types.

La piscine gonflable

Très pratique, il suffit de la gonfler et de la remplir d’eau pour pouvoir nager dedans. Tout-petits et adultes trouvent leur bonheur grâce aux différentes tailles proposées.

La piscine gonflable est cependant assez fragile. Elle peut céder sous le poids de l’eau, à cause des plantes environnantes ou des griffures, ou simplement s’user au fil du temps.

La piscine autoporteuse

À l’instar de la piscine gonflable, le boudin supérieur de la piscine autoporteuse doit être rempli d’air. Au fil du remplissage en eau de la piscine, celle-ci prend forme, toute seule, pour atteindre sa taille optimale. Mais pour cela, il est important d’avoir un sol aplani et dénué de toute végétation. Autrement, la piscine risque de renverser son contenu, à cause de ses parois déformées.

La piscine tubulaire

Des tubes en acier sont à insérer sur les bords de la piscine tubulaire afin de maintenir le liner debout. Ces tubes en acier peuvent être plantés dans le sol, ou fixés à l’aide de ventouses sur le tapis de piscine. Ce modèle offre plus de résistance, ainsi qu’une surface de nage allant jusqu’à 1,60 m de profondeur.

La piscine rigide

Faite avec des matériaux solides comme l’acier, l’aluminium, la résine, le béton ou le bois, la piscine rigide garantit durabilité et résistance. Comme elle reste dehors toute l’année, une bâche vient la recouvrir en hiver.

Il est également nécessaire de recouvrir la piscine quand elle n’est pas utilisée, afin d’éviter tout accident.

Importance de la préparation du sol pour accueillir la piscine

Pour profiter au mieux de la piscine, sans trop se soucier de ses dégradations, surtout du fond, il est essentiel de préparer le sol qui va l’accueillir. La piscine a un poids considérable, notons que 1 m³ d’eau équivaut à 1 tonne. Elle va aussi rester dans le jardin au moins une saison, ou toute l’année, selon le choix de chacun. De ce fait, la structure doit être renforcée, débroussaillée, bien nivelée, pour assurer la longévité de la piscine.

Pour solidifier le terrain qui va accueillir la piscine, vous pouvez choisir l’une des options suivantes : le sable, une pelouse, une dalle en béton, ou un tapis de sol.

Mettre un tapis sous une piscine hors-sol sur terrain de sable

Un terrain de sable peut, en effet, accueillir une piscine hors-sol. Avant de l’y installer, pensez à dégager une surface assez large, plus grande que la surface de la piscine. Remblayez cette zone sur 10 cm environ (pour une piscine de 5 m de diamètre), et enlevez tout ce qui est cailloux, branches, racines, etc. Ensuite, remplissez le trou par du sable gros grain, ou du sable incorporé avec du ciment pour plus d’efficacité. Damez le sable dans le trou, en arrosant avec un peu d’eau pour compacter le tout. Vérifiez que le support est bien droit à l’aide d’un niveau à bulle.

Une fois le sable bien uniformisé et droit, un tapis va le recouvrir avant l’installation de la piscine. Ce tapis va terminer l’aplanissement du terrain de sable, tout en empêchant la repousse des mauvaises herbes. Ainsi la piscine hors-sol, même gonflable, risque moins d’être déchirée par les plantes, et va durer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *