Questions Deco » Menuiserie » Foire aux questions sur le portail coulissant télescopique

Foire aux questions sur le portail coulissant télescopique

Foire aux questions sur le portail coulissant télescopique

Vous envisagez de remplacer le portail de votre résidence ? Le portail coulissant télescopique est la solution idéale. Il peut à la fois s’adapter à n’importe quelle configuration de porte d’entrée et donner de l’allure à la devanture de votre maison. Vous aurez le choix, car il existe plusieurs modèles sur le marché. Mais pourquoi le portail télescopique est-il si intéressant ? Faisons ensemble le tour de la question.

En quel matériau le portail télescopique est-il fait ?

Chaque fabricant a son propre secret. Mais la plupart des modèles disponibles sur le marché sont fabriqués avec de l’aluminium ou du métal. Par exemple, l’entreprise SOFERMO à Montauban, est spécialisée dans la conception et l’installation de portails métalliques. Vous aurez le choix entre différentes versions : portail télescopique, coulissant ou battant.

Qu’est-ce-qui différencie le portail coulissant classique du portail coulissant télescopique ?

Le portail coulissant télescopique s’ouvre de la même manière que le portail coulissant classique. Cependant, la zone de refoulement du portail télescopique est plus réduit. Par exemple, si vous envisagez d’installer un portail à vantaux, le dégagement sera à la moitié.

Avantages :

    • largeur du passage ;
    • rails coulissants ;
    • ouverture rapide ;
    • mécanisme d’ouverture discret ;
    • idéal pour les axes difficiles et les accès restreints.

Quel est l’avantage d’un portail coulissant télescopique en aluminium ?

Vous aurez un portail léger et résistant, si vous optez pour un portail en aluminium. De plus, cette option est beaucoup moins onéreuse par rapport au modèle en métal.

Est-ce-que le portail télescopique peut être personnalisé ?

Oui, tout à fait ! Vous aurez la possibilité de personnaliser votre portail en fonction de vos envies. Il vous suffit de confier la tâche à un expert. Vous aurez totalement le choix sur le coloris, le design et les décors, sans oublier la disposition des lames : verticales, fougères ou horizontales.

Exemples :

    • portail plein ou ajouré ;

Est-ce-que le portail coulissant télescopique peut être motorisé ?

Oui, c’est possible ! Vous pouvez intégrer un moteur pour faciliter l’ouverture de votre portail. De plus, le système peut être dissimulé dans la traverse basse du portail. Vous pouvez aussi ajouter un éclairage tel que des lampes LED clignotantes, prévenant les entrées et sorties de la propriété.

Quelle est la dimension maximale d’un portail coulissant télescopique ?

Dans l’optique où vous pouvez personnaliser votre portail, vous pouvez personnellement définir ce critère. Tout va dépendre du modèle choisi, de la hauteur souhaitée et de votre budget. Toutefois, la plus grande version existant sur le marché pour les portails coulissant télescopique manuel est de 7 m. Cette longueur peut dépasser les 8 m de long en fonction de la surface à sécuriser.

Pour les portails coulissants télescopiques motorisés, la longueur maximale est d’environ 5 m. Vous pouvez augmenter la capacité de couverture du portail en optant pour des portails ajourés. Dans ce cas-là, le système motorisé sera à découvert.

Quelles sont les différentes possibilités pour un portail coulissant télescopique ?

Vous pouvez opter pour :

    • un portail coulissant à deux vantaux ;
    • un portail traditionnel en fer forgé ;
    • un portail avec un aspect moderne et contemporain ;

Le seul inconvénient avec ce type de portail est que vous ne pouvez pas choisir des formes atypiques : portail biseauté, portail arrondi, etc.

Peut-on installer un portail coulissant télescopique soi-même ?

Oui, si vous y connaissez en bricolage et en travaux de maçonnerie. Sinon, le mieux est de faire appel à un professionnel, car les plans de montage peuvent comporter des détails assez techniques.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de portail télescopique ?

La durée de vie d’un tel dispositif est de 3 à 5 ans. Mais tout dépendra de vos habitudes d’entretien et du nombre d’ouvertures et de fermetures actionnées par jour.

Peut-on fabriquer un portail coulissant télescopique à 3 vantaux ?

Tout est possible dans la mesure où la forme du portail reste droite. Le modèle de portail à 3 vantaux nécessite tout de même quelques ajustements :

    • la motorisation sera apparente ;
    • la puissance du moteur sera beaucoup plus puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.