Questions Deco » Textiles et tapis » Guide d’achat d’un sommier tapissier

Guide d’achat d’un sommier tapissier

sommier

Une nuit confortable et un bon sommeil passent par une literie de qualité. Deux éléments essentiels composent celle-ci : un matelas et un sommier. Le second sert de soutien au premier. En effet, le sommier permet d’absorber les mouvements du dormeur et garantit la fermeté et la longévité du matelas. Il existe plusieurs types de sommiers sur le marché, ce qui pose parfois des difficultés lors de l’achat. Nous avons donc élaboré ce guide afin de vous aider au mieux.

 

Un sommier tapissier : définition

Comme il a été dit plus haut, le sommier tapissier fait partie intégrante de la literie. C’est un support sur lequel vient se poser le matelas. Il permet également la ventilation de ce dernier et amortit les mouvements. Le tout forme un nid douillet et confortable pour le dormeur. Plus solide qu’un sommier classique (souvent métallique), le sommier tapissier est recouvert de tissu qui le protège des chocs et des taches. Il est fabriqué en bois massif, ce qui lui garantit une durabilité inestimable. Pour une bonne hygiène de la literie, il faut le remplacer parallèlement au matelas, c’est-à-dire tous les 8 à 10 ans.

Plusieurs options s’offrent à vous lors du choix d’un sommier tapissier et de son tissu :

• encastrer le sommier dans un bois de lit existant et le recouvrir d’un tissu simple ;
• choisir un tissu suivant vos goûts pour accentuer la décoration de votre chambre ;
• monter le sommier tapissier sur pieds ;
• opter pour un simili cuir ou un cuir comme tissu d’ameublement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement assortir votre sommier tapissier à votre tête de lit.

Les différents types de sommiers tapissiers

Afin de répondre aux besoins des usagers, le marché de la literie propose trois types de sommiers tapissiers.

Le sommier tapissier à ressorts

Bien qu’il existe encore sur le marché, le sommier tapissier à ressorts laisse peu à peu la place à d’autres technologies. Difficilement adaptable à la morphologie de chacun, il peut engendrer des maux de dos. De plus, il limite la circulation de l’air et les ressorts tendent à s’affaisser au fil du temps. Toutefois, si vous comptez quand même acheter ce type de sommier, évitez de l’associer avec du matelas en mousse ou en latex. Un matelas à ressorts lui offre plutôt un soutien complémentaire. Aussi, privilégiez un modèle plus haut pour éviter l’humidité et assurer une bonne ventilation du matelas.

Le sommier tapissier à lattes

Ce type de sommier est certainement le plus apprécié des consommateurs. Il comporte au minimum 16 lattes en pin qui assurent un sommeil de qualité. Deux sous-catégories sont commercialisées sur le marché :

• les modèles sans suspension : les lattes sont fixées à un cadre de bois et sont larges et espacées. Bien que ces sommiers offrent un confort de couchage ferme, ils ne possèdent aucune souplesse, raison pour laquelle on les utilise pour un couchage d’appoint dans une chambre d’ami. Attention ! Un matelas à ressorts ou en latex ne leur convient pas.

• les modèles avec suspension : connus par leur élasticité, ces sommiers tapissiers sont généralement faits de hêtres multiplis. Les lattes fixes recouvertes de tissu permettent une protection optimale contre la poussière et l’humidité. Mais il existe également des sommiers tapissiers à lattes découvertes qui promettent une meilleure ventilation de la literie ainsi qu’une protection contre la prolifération des acariens. Le tissu est remplacé par des papiers décors. Le plus grand avantage de ces modèles réside dans la possibilité de réglage des renforts lombaires, ce qui garantit au dormeur un soulagement des douleurs dorsales.

Le sommier tapissier à plots

Ce type de sommier est composé de plots articulés multidirectionnels pouvant mémoriser les mouvements du corps lors du couchage. C’est le modèle parfait si vous souffrez de problèmes de dos, puisque certains plots au niveau des lombaires sont réglables. Il garantit ainsi, une répartition du poids sur toute la surface. Un matelas mousse ou à mémoire de forme est à privilégier sur un sommier tapissier à plots.

Lors de l’achat de ce meuble de couchage, veillez à ce que ses dimensions soient identiques à celles de votre matelas. Aussi, plus vous misez sur une bonne marque, plus vous pourrez profiter de nuits confortables. Parmi les meilleurs sommiers tapissiers sur le marché figurent par exemple :

• Bultex Sommier tapissier Confort Ferme ;
• Hévéa Sélection Sommier Tapissier 26 Lattes 4 Pieds
• Hypnia Sommier Tapissier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.