Questions Deco » Poêles et Cheminées » Guide d’installation d’une cheminée suspendue

Guide d’installation d’une cheminée suspendue

Vous souhaitez faire une rénovation de votre intérieur ? Surtout au niveau de la cheminée ? Optez pour la cheminée suspendue. Très esthétique et décorative à la fois, elle devient vite la pièce maîtresse visible dès que quelqu’un entre dans votre salle de séjour. Déclinée en version centrale, d’angle ou mural, la cheminée suspendue est composée d’un conduit encastré pour donner l’illusion qu’elle sort directement du mur.

Installer sa cheminée suspendue dans le respect des normes de sécurité

La cheminée suspendue doit se trouver en moyenne à une hauteur de 50 à 70 cm du sol. Avec la cheminée centrale, il est possible de garder le conduit apparent, contrairement à la cheminée murale ou d’angle qui doit s’intégrer avec un conduit apparent.

Il est ainsi recommandé de faire appel à des professionnels afin de respecter les normes de sécurité citées ci-dessous :

      • La cheminée suspendue ne doit être installée à proximité des vitres ni des papiers peints
      • Le plafond auquel la cheminée sera suspendue doit pouvoir supporter une charge de plus de 130 kilos
      • La partie supérieure doit être isolée en suivant les normes de sécurité en vigueur
      • Il faut s’assurer que l’espace soit chaud, mais pas brûlant

N’oubliez pas non plus que la cheminée est un moyen de chauffage avant d’être un élément de décoration.

Installer correctement sa cheminée suspendue

La cheminée suspendue doit être fixée solidement sur le plafond. Les constructeurs présentent leurs propres modèles avec un guide d’installation permettant de réaliser l’opération soi-même, mais il est toujours préférable de la confier à un professionnel. En effet, une cheminée suspendue mal fixée pourrait faire balancier suite à un coup de vent ou des tremblements. Sachez aussi que vous devez l’installer à plus de 50 cm du sol et mettre un bouclier thermique pour éviter tout risque de brûlure.

Un foyer mal installé peut aussi causer un risque d’incendie important . Beaucoup de gens pensent qu’un incendie s’éteindra avant qu’il ne devienne vraiment incontrôlable, mais on ne sait jamais ce qui pourrait arriver.

Pour éviter que ce genre de dégât ne se produise, assurez-vous que le foyer est installé correctement par des professionnels et comprend les éléments suivants :

      • Un conduit de fumée en matériau incombustible
      • Un conduit de fumée en métal sans coupures ni coutures apparentes.

Les erreurs à éviter pour une installation réussie de la cheminée suspendue

Quelques erreurs sont aussi à éviter pour une installation sans risque de votre cheminée suspendue.

Mauvais conduit de fumée

Le conduit de fumée est une structure clé de votre cheminée. Il relie votre poêle à bois à votre cheminée. Sans cela, il n’y a aucun moyen pour la fumée et les gaz de quitter le bâtiment en toute sécurité. De ce fait, l’installation d’un conduit de fumée inapproprié constitue un risque d’incendie et pollue votre environnement avec toute la fumée qui ne peut pas sortir de votre maison.

Mauvaise ventilation

Le maintien d’une bonne ventilation est essentiel pour éviter tout risque de pollution au sein de votre maison en cas de mauvaise installation de votre cheminée. Une mauvaise ventilation peut, en effet, créer une accumulation de monoxyde de carbone, entraînant un empoisonnement du monoxyde de carbone, ce qui pourra être à l’origine de grave accident en quelques minutes d’exposition.

Inefficacité énergétique

Si vous envisagez de construire un foyer, vous devez également penser à l’efficacité énergétique de votre espace. De plus, si vous comptez brûler beaucoup de bois, vous devrez tenir compte de l’espérance de vie de ce bois en termes de capacité à fumer et à maintenir la chaleur pendant de longues périodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *