Questions Deco » Décorationtitle_li=Poêles et Cheminées » Tout ce qu’il y a à savoir sur la cheminée murale

Tout ce qu’il y a à savoir sur la cheminée murale

Comme son nom l’indique, la cheminée murale est avant tout une cheminée qui s’installe ou se positionne sur un mur. Mais il est également un équipement de chauffage décoratif. En d’autres termes, c’est un appareil qui combine chauffage et esthétique. La cheminée murale se décline en plusieurs types qui ont été classés par rapport à leur mode de fonctionnement, bien que leur principe de positionnement reste le même, c’est-à-dire, la cheminée s’installe et se positionne toujours sur un mur. Ces différents modèles font partie d’une nouvelle génération de cheminées, plus pratiques et plus innovantes. Dans les lignes méticuleusement soignées ci-dessous, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée murale. C’est parti !

Comment fonctionne une cheminée murale ?

Comme la cheminée murale se décline en plusieurs types (notamment en 03 grands types), le fonctionnement diffère d’une cheminée murale à l’autre. En effet, chaque type de cheminée murale a sa petite touche d’originalité. Cependant, d’une manière générale, pareille à n’importe quel autre type de cheminée, le principe de fonctionnement de toutes les cheminées murales reste le même : produire de la chaleur grâce à la source d’énergie qui lui conviendrait.

Quels sont les différents types de cheminée murale ?

Selon la source d’énergie avec laquelle elles fonctionnent, on a pu distinguer principalement 03 grands types de cheminée murale : la cheminée électrique, la cheminée à bois et la cheminée à l’éthanol.

La cheminée électrique

La cheminée murale électrique, comme son nom l’indique, fonctionne avec l’électricité, ou en d’autres termes, elle produit de la chaleur grâce au courant électrique. Elle est principalement caractérisée par le fait qu’elle soit une cheminée très esthétique et design. La cheminée électrique est souvent utilisée dans les maisons modernes pour apporter un peu plus de cachet et ce type de cheminée ne produit pas de vraies flammes. Effectivement, elle fonctionne comme un climatiseur réversible et la sensation de chaleur est renforcée par la reconstitution de flamme avec des lampes LED qui en donne l’illusion !

La cheminée à bois

La cheminée murale à bois est également, de par son nom, une cheminée qui se positionne et s’installe sur un mur mais qui fonctionne quant à lui avec du bois. C’est une cheminée traditionnelle alimentée avec des bûches mais qui a un design un peu plus innovant et digne de notre époque. Ce type de cheminée a la particularité d’être très économique. Elle offre un bon rendement énergétique en se servant d’un combustible peu coûteux.

La cheminée murale à l’éthanol

La cheminée à l’éthanol, murale, est un type de cheminée qui fonctionne avec des sources d’énergies renouvelables, notamment avec du bio-éthanol. Ce dernier provient de végétaux distillés et c’est un brûleur efficace. Contrairement à la cheminée à bois, celle à l’éthanol a la particularité de ne pas dégager de fumée, ce qui lui renforce son caractère écologique.

Comment choisir la forme d’une cheminée murale ?

Pour choisir la forme d’une cheminée murale, commencez tout d’abord par déterminer l’emplacement et le positionnement de celle-ci sur le mur. En effet, la forme de la cheminée murale, ainsi que son installation, dépendent de la taille et de la configuration de la pièce où elle sera installée. Vous pourriez donc décider si la cheminée sera adossée sur un mur, encastrée dans un coffrage ou tout simplement en épi. À vous de voir !

Nous espérons que ce petit partage vous a plu et si vous voulez avoir d’autres informations, plus pointues, ou que vous cherchez des appareils de chauffage adaptés à vos besoins, retrouvez facilement ce dont vous avez besoin chez LA MAISON DU POÊLE. Sur ce, nous vous disons : à vous de jouer, et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.