Questions Deco » Poêles et Cheminées » Un foyer ou un poêle au gaz pour votre maison ?

Un foyer ou un poêle au gaz pour votre maison ?

 

Il est important de garder la mainmise sur la température intérieure si on veut optimiser le confort dans le logement. De ce fait, il est indispensable de bien choisir le modèle de chaudière à installer selon les dimensions de la maison, mais aussi selon les préférences des occupants. Actuellement, l’usage des bûches en bois commence à être dépassé, compte tenu de la pollution qu’elles génèrent. L’utilisation de gaz est fortement conseillée malgré le coût assez élevé, car cette énergie n’affecte pas la nature. Vous devez alors choisir entre un foyer ou un poêle à gaz, si cette alternative vous intéresse. Pour ce faire, il est préférable de contacter des entreprises spécialisées en vente de cheminées et de poêles. Vous pouvez également leur confier l’installation de votre foyer à gaz afin de garantir la performance de votre matériel, mais aussi pour assurer votre propre sécurité. Néanmoins, avant de choisir le dispositif approprié à votre domicile, voici quelques critères importants dont vous devez tenir compte.

Le design

L’équipement de chauffage installé dans la maison doit impérativement être en accord avec la décoration de la pièce. De ce fait, le choix entre le foyer ou le poêle doit se faire en tenant compte du style de décoration. En général, les foyers à gaz sont encastrés dans un mur à la manière des cheminées murales traditionnelles. Si cette disposition ne vous convient pas, il est toujours possible d’opter pour des modèles plus modernes, notamment en forme de péninsule ou d’îlot. Toutefois, vous pouvez miser sur une poêle qui est un appareil tout à fait indépendant. Afin de trouver un dispositif de chauffage à votre goût, il est préférable de contacter des magasins spécialisés en vente et en installation de poêles ou de cheminées. Ces professionnels peuvent vous proposer des appareils à la hauteur de vos exigences, et ce, en fonction de votre budget. Ils peuvent également vous conseiller le type de chauffage approprié à la décoration de votre intérieur.

L’installation

L’adoption d’un foyer ou d’un poêle à gaz au sein d’un ménage exige une étude préalable. En effet, il faudra prévoir le raccordement de l’appareil à la source du combustible, si vous êtes abonné au réseau public. Cette opération est assez délicate, car la moindre erreur peut entraîner des accidents graves, notamment un risque d’incendie ou de suffocation par le gaz. De ce fait, il est préférable de confier la pose de votre foyer ou de votre poêle à gaz à des professionnels qualifiés en la matière, tant pour la performance de l’appareil que pour votre propre sécurité.

Par ailleurs, l’installation d’un foyer à gaz est plus appropriée pour une nouvelle construction. En effet, cela facilitera l’encastrement dans le mur. Cela vous évitera également les coûts de la rénovation de votre propriété. Cependant, si vous souhaitez installer ce type d’équipement dans un local déjà en service, il est préférable de choisir une cheminée sur mesure et prête à poser dont la taille est parfaitement adaptée aux dimensions de la pièce à chauffer. Cela facilitera davantage l’installation.

La capacité et le prix de la machine

La performance et le prix de l’appareil vont de pair. En effet, la capacité de chauffage d’un foyer ou d’un poêle à gaz dépend grandement de la qualité de l’appareil. Il faudra alors vérifier les équipements de contrôle de votre chauffage afin de savoir si le dispositif peut générer assez de chaleur pour un environnement plus confortable. Vous pouvez aussi choisir des modèles connectés qui sont faciles à paramétrer en fonction de vos besoins et qui vous donneront des avantages en matière d’économie d’énergie. De ce fait, il faudra investir un peu plus d’argent pour disposer de plus de confort. De toute façon, le chauffage devra être choisi en fonction de la taille de la pièce afin d’être performant. À ce propos, vous pouvez toujours chercher des subventions comme l’ANAH pour financer votre projet. Ce sera assez facile puisqu’il s’agit d’une rénovation en vue d’améliorer le confort thermique au sein d’une habitation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *