Questions Deco » Plomberie » Guide d’installation et de fonctionnement des adoucisseurs d’eau EP31 et EP42 ECOPURE

Guide d’installation et de fonctionnement des adoucisseurs d’eau EP31 et EP42 ECOPURE

adoucisseur d'eau

Après achat d’un adoucisseur d’eau, il est important d’en apprendre plus sur son installation et son fonctionnement. Cet état de chose permettra un meilleur usage et un meilleur entretien. Toutefois, il faut préciser qu’il existe plusieurs types d’adoucisseurs. Leur procédure d’installation et fonctionnement sont pratiquement les mêmes. Voici le guide d’installation et de fonctionnement du EP31 et EP42 ECOPURE.

Inspection de l’emballage et des éléments

Les adoucisseurs tels que EP31 et le EP42 ECOPURE ont la même procédure d’installation. Un spécialiste en la matière comme Eauvy M.N. Inc pourrait procéder à l’analyse de votre eau et à l’installation de votre adoucisseur.

L’inspection est la première étape pour l’installation de ces adoucisseurs. Le système d’osmose inverse de ECOPURE est souvent livré dans un carton unique. Vous devez déballez le carton et vérifier la présence de tous les éléments tels que :

  •  Un bloc d’osmose inverse avec tubes rouges et jaunes attachés ;
  • Réservoir de réserve d’eau ;
  •  Un raccord d’évacuation ;
  •  Un sachet contenant support de fixation, un compte-goutte, un raccord pour arrivée d’eau avec adaptateurs et un raccord pour réservoir ;
  • Un tuyau vert pour l’arrivée d’eau ;
  • Kit test Nitrate/Nitrite ;
  •  Un robinet d’osmose inverse avec tuyaux noir et bleu attachés.

Préparation de l’installation

Généralités

Avant toute chose, il est important d’effectuer une analyse d’eau. Un adoucisseur peut être installé sous l’évier ou plusieurs autres endroits. L’installation des adoucisseurs EP31 et EP42 se fait suivant plusieurs étapes.

Les étapes d’installation des adoucisseurs EP31 et EP42 ECOPURE

Pour commencer, vous devez procéder à l’installation du raccord à l’arrivée d’eau froide. Après cela, vous devez lire attentivement et procéder à l’installation de l’évacuation sur une installation à distance.

Le système d’osmose inverse doit être également installé et suivi par l’installation du réservoir de stockage. Vous devez enfin connecter les tuyaux et aussi assainir, tester et purger le système de ventilation.

Fonctionnement des adoucisseurs EP31 et EP42 ECOPURE

Les adoucisseurs EP31 et EP42 ECOPURE sont proposés pour offrir une meilleure qualité d’eau. S’agissant de son fonctionnement, le système d’osmose inverse se sert de la pression de la réserve d’eau afin d’envoyer de l’eau dans les 3 filtres. Grâce à ce système, les impuretés et les minéraux sont stoppés et rejetés dans les égouts.

Le fonctionnement de ce système est plutôt simple et compréhensible. En effet, il y a un pré-filtre contenant une cartouche de filtration de sédiments. Cette cartouche permet de réduire le goût et l’odeur du chlore, le sable et les sédiments. Le pré-filtre est conçu pour la traversée de l’eau froide.

Quant à la membrane d’osmose inverse, elle est une membrane enroulée de façon étroite. Elle réduit toutes les matières dissoutes et les matières organiques. Grâce à cette membrane, le système produit une eau de très haute qualité. Cette eau se dirige maintenant vers le réservoir de stockage ou le robinet d’eau osmosée.

L’eau rejetée par le système contient toutes impuretés et minéraux qui nuisent à la bonne qualité de l’eau. Il faut également dire que le réservoir de stockage joue plusieurs rôles au sein de l’adoucisseur. Le réservoir permet de retenir l’eau produite. Lorsqu’il est plein, un diaphragme du réservoir retient l’eau pressurisée.

Cet état de chose favorise grandement un débit rapide de l’eau. Une fois qu’il devient vide, la pression de la vanne d’air baisse jusqu’à 0.35-0.48 bar.

Maintenance des adoucisseurs EP31 et EP42

La maintenance est importante pour tout appareil ou système. Étant donné que les adoucisseurs EP31 et EP42 ECOPURE sont des systèmes d’osmose inverse, il convient de veiller à leur entretien. Ainsi, il est nécessaire de procéder au changement du pré-filtre et du post-filtre de manière régulière.

Bien entendu, ce changement doit être effectué de façon périodique. Ce simple détail d’entretien permet de protéger la membrane des méfaits du chlore. Il s’agit donc d’une procédure à suivre obligatoirement. La maintenance doit également être effectuée pour la membrane d’osmose inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.