Questions Deco » Décoration » Sablage et vernissage de plancher : Procédure à suivre

Sablage et vernissage de plancher : Procédure à suivre

Pour donner une nouvelle vie à vos planchers, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées. La technique du sablage couplée au vernissage constitue une méthode des plus efficaces et est assez rapide. Elle n’est effectuée que par des professionnels et nécessite des règles précises à suivre avant et après l’opération. Cet article vous explique plus précisément de quoi il en retourne.

Quand et pourquoi le faire ?

Le sablage suivi du vernissage du plancher intervient généralement en hiver. On a recours à cette technique quand un nettoyage ne suffit plus à donner une peau neuve au plancher. Grâce à cette méthode, les fissures et rayures disparaissent pour de bon. 

Toutefois, cette méthode ne s’applique qu’au plancher de bois franc. Il s’agit en effet d’un des rares matériaux dont l’usure n’empêche pas une restauration complète. Vous pouvez confier cette opération de restauration à des professionnels comme Plancher Sablage A9 pour une réalisation plus efficace. 

Ces professionnels disposent des équipements et matériaux nécessaires pour des opérations effectuées avec minutie. Ce que vous aurez à faire est d’observer les préalables pour leur faciliter la tâche.

Les différentes étapes

Avant de commencer les travaux, il est important de :

– Débarrasser la pièce des meubles et accessoires disposés sur le plancher à réparer

– Faciliter l’accès à la pièce sans encombre

– Enlever les rideaux et les portes

– Ranger les aliments dans le réfrigérateur ou les placards

– Ranger tous les vêtements et accessoires

– Débrancher des appareils comme la sécheuse ou la cuisinière

– Stopper les entrées d’air dans la pièce (ventilation, climatisation, etc.)

Vous devez aussi vous assurer des produits qu’utilise le professionnel. Dans certains cas, il est nécessaire de faire sortir les aliments et les vêtements. N’oubliez pas aussi de demander un sablage sans poussière même si c’est ce qui se fait généralement.

        • Le sablage

Elle consiste à retirer tout le vernis présent sur le plancher. Une petite partie du bois est également perdue dans le processus. Il ne s’agit là que des parties qui présentent le plus d’usures. Cette méthode vise à retrouver le bois d’origine brut et lisse. Le professionnel élimine ensuite les débris et aspire la poussière pour dégager l’espace de travail.

Ce n’est qu’après qu’il applique les finitions générales pour terminer cette étape. Le sablage se fait généralement à l’aide de papier sablé ayant un nombre de grains compris entre 16 et 120. Plus le grain est élevé et plus fin est le papier utilisé. De plus, le papier est affiné au fur et à mesure que le sablage évolue.

        • Le vernissage

Cette méthode commence par le passage d’une teinture, mais elle n’est pas obligatoire. Dans le but d’obtenir un intérieur original, vous avez le choix entre passer de l’huile ou du vernis.

Dans ce dernier cas, il est conseillé d’opter pour des vernis aqueux non toxiques et clairs. Elle sera passée en trois couches pour un meilleur rendu. Par ailleurs, plus il y a de couches, plus c’est résistant. Il en existe en version mate, lustre ou semi-lustre.

Dans le cas où l’huile est à appliquer, le professionnel passera deux couches. La première constitue une couche d’imprégnation de couleur et la dernière est pour la finition. L’huile est généralement mate et offre un style contemporain très chaleureux, mais nécessite plus d’entretien.

La conduite à tenir à la fin des travaux

Le sablage et le vernissage d’un plancher ne prennent que quelques heures. Toutefois, il faut attendre quelques jours pour apprécier le résultat. En effet, quelle que soit la finition appliquée, vous aurez à attendre :

– Une journée entière pour pouvoir marcher sur les planchers.

– Deux journées entières avant de pouvoir y remettre les meubles et d’autres accessoires.

– Environ un mois pour que la finition soit complètement dure.

Durant ce temps, le plancher sera plus sensible aux rayures et aux tâches.En outre, l’application de cette méthode sur du bois scandinave franc de vos planchers peut aussi être effectuée.Dans le cas où vous faites une rénovation, vous devez la terminer au moins 7 jours avant le sablage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.