Questions Deco » Rangement et organisation » Guide pour bien choisir un clic-clac

Guide pour bien choisir un clic-clac

clic clac

Si on vit dans un petit studio ou appartement, il s’avère nécessaire d’optimiser le peu d’espace qu’on a. Savoir disposer ses meubles, c’est bien ! Mais bien les choisir, c’est mieux ! Parmi les modèles de meubles tendances et design en ce moment figure le clic-clac, encore dénommé « banquette ou canapé clic-clac ». Moins encombrant et très pratique, celui-ci permet d’équiper comme il se doit votre logement restreint. Cependant, il n’est pas chose aisée de faire le choix devant tant de produits proposés sur le marché. Afin d’y voir plus clair, nous avons élaboré pour vous ce petit guide. Bonne lecture !

Définition et caractéristiques d’un clic-clac

La banquette clic-clac intègre la famille des canapés convertibles. Elle tire son nom du bruit qu’elle émet lorsqu’on la déplie. C’est une structure métallique qui est composée d’un dossier et d’une assise. Le jour, ce meuble peut accueillir confortablement vos invités. La nuit, vous pouvez le convertir en lit, ce qui vous permet de vous passer de l’achat d’un lit classique. Pour ce faire, vous devez d’abord enlever la housse de protection du clic-clac puis déplacer celui-ci plus loin du mur pour laisser l’espace nécessaire à la conversion. Tirez l’assise vers le dossier jusqu’à atteindre le son d’un « clic » et rabattez ce dernier vers l’arrière pour entendre le bruit d’un « clac ». Ça y est ! Vous obtenez un couchage de 2 places.

Le canapé clic-clac est donc, une alternative intéressante, car il vous permet d’optimiser votre logement. Étant 2 en 1, il vous permet également de faire des économies, car vous n’aurez pas à acheter une literie et un canapé classique séparément.

Les critères d’achat d’un clic-clac

Avant de vous procurer d’un canapé clic-clac, vous devez d’abord déterminer vos envies, vos besoins et surtout de votre budget.

L’usage du clic-clac

On a souvent reproché aux banquettes clic-clacs d’avoir un matelas dur et inconfortable pour un couchage quotidien. Pour remédier à ce problème, les fabricants ont essayé d’équiper les modèles récents de matelas plus souple. Ainsi, vous avez le choix entre :

    • le matelas mémoire de forme : comme son nom l’évoque, ce type de matelas épouse parfaitement votre morphologie pour augmenter davantage le confort.
    • Le matelas en ressorts ensachés : qui vous procure un confort plus ferme ainsi qu’une indépendance de couchage plus étendue.
    • Le matelas latex ou mousse polyuréthane : l’idéal si vous souhaitez bénéficier davantage d’un matelas plus souple.
    • Le matelas bultex : léger et très souple, celui-ci offre un confort inégalé pour un usage de jour comme de nuit. Si vous êtes allergique, sachez que ce matelas est certifié anti-acarien.

L’épaisseur du matelas joue également un rôle important dans le choix d’un clic-clac. Pour un usage occasionnel, optez pour une épaisseur de 12 cm. Par contre, un matelas de 16 à 18 cm d’épaisseur serait plus adapté à un usage quotidien.

Les dimensions du clic-clac

Le choix des dimensions du clic-clac dépend du nombre et de la taille des personnes qui vont y dormir. Le modèle standard destiné pour accueillir deux personnes est de 140 x 190 cm. Mais il existe aussi d’autres formats plus larges tels que 160 x 190 cm ou 160 x 200 cm qui conviennent aux personnes de grande taille.

Utilisés comme canapé, les clic-clacs peuvent généralement asseoir 3 personnes. Sachez également qu’il existe des modèles dotés de coffre qui vous permet de ranger vos affaires en toute discrétion.

L’aspect du clic-clac

Tout est ici question de goût. Les fabricants proposent une large panoplie de modèles qui peuvent s’accorder parfaitement à la décoration intérieure. Qu’importe le style de votre intérieur : scandinave, contemporain ou exotique, vous trouverez le canapé idéal pour créer de l’harmonie dans la pièce. Avec ou sans accoudoirs, le choix vous revient entièrement !

Les canapés clic-clacs peuvent être revêtis de cuir, de simili cuir, de tissu ou de microfibre qui se déclinent en plusieurs coloris : blanc, noir, beige, gris, rouge, bleu, taupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.