Questions Deco » Poêles et Cheminées » Insert à granulés : fonctionnement, installation et entretien

Insert à granulés : fonctionnement, installation et entretien

insert à granulés

Les inserts ou foyers encastrables sont des appareils de chauffage qui s’intègrent dans un foyer au bois existant. Les inserts à granulés offrent une option de combustible qui répond au besoin d’énergie propre et renouvelable sans les inconvénients associés à la combustion du bois.

Un combustible écologique

Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois comprimée, utilisant souvent des sous-produits qui pourraient autrement se retrouver dans les décharges. Le combustible est de taille constante et est livré dans des sacs de 15 kg. Versez simplement les granulés dans une trémie qui alimente automatiquement le poêle. Un sac de 15 kg peut généralement fournir de la chaleur entre 7 et 23 heures, selon le taux de combustion sélectionné. Les granulés sont largement disponibles dans les magasins spécialisés et les marchands de masse.

Les inserts à granulés utilisent la cheminée existante à travers un conduit de fumée flexible en acier inoxydable spécialement conçu pour les poêles à granulés.

Bien choisir son insert

Les critères de choix de l’insert à granulés incluent la taille de l’ouverture du foyer existant et la quantité d’espace dans votre maison que vous souhaitez chauffer. Pas besoin de vous soucier du temps de combustion ou des dimensions des granulés. Cependant, les inserts à granulés nécessitent une petite quantité d’électricité pour fonctionner. Lors d’une panne de courant, un insert ou un poêle à granulés ne fonctionnera qu’avec une génératrice, ou pendant un temps limité avec une batterie de secours.

Réduisez vos frais de chauffage, surtout si vous chauffez votre maison à l’électricité ou au mazout. Un foyer encastrable à granulés est un excellent moyen de transformer un foyer au bois existant et non efficace en une source de chaleur de zone productive, rentable et attrayante.

Les principaux avantages de l’insert à granulé

L’insert à granulé est une technologie qui présente de nombreux avantages.

Facilité d’installation

Les inserts à granulés sont utilisés en conjonction avec une nouvelle doublure en métal qui alimente l’intérieur de la cheminée. La chambre de combustion en métal est disponible dans des tailles exactes pour vous assurer que vous achetez celle qui convient au foyer d’origine. Il n’y a pas de branchements ou d’engins compliqués à gérer, car le foyer fonctionne de plusieurs façons, tout comme une unité de chauffage au bois traditionnelle. (Il est toutefois recommandé de confier l’installation à un professionnel dans le domaine du chauffage).

Facilité d’utilisation

Comme pour les bûches de bois, les granulés brûlent pour créer du feu et de la chaleur. La différence est que les granulés sont propres, faciles à transporter et à stocker, et aussi, simples à charger dans une trémie connectée à l’insert. La trémie est ensuite réglée pour ajouter une quantité spécifiée de granulés au feu à certains intervalles de temps. Cela signifie qu’il n’y a pas de copeaux et de morceaux de bois et pas de débris de bois sur vos vêtements. De plus, l’entretien est relativement facile.

Contrôle de la température

Il est simple de maintenir une température constante avec un insert à granulés. Les commandes manuelles ou automatiques vous permettent de déterminer à tout moment l’intensité de la chaleur et la quantité de granulés dans le foyer. La plupart des encastrables aux granulé conviennent pour chauffer entre 90 m² et 200 m².

Combustible propre

Les granulés sont fabriqués à partir de déchets agricoles ou forestiers, ce qui signifie que nous n’épuisons pas la terre ou ne nuisons pas à l’environnement en les créant. Pour beaucoup, ce respect de l’environnement est une raison suffisante pour chauffer avec des granulés de bois.

Les granulés créent moins de créosote que la combustion du bois et ajoutent donc moins de cette substance inflammable au revêtement de la cheminée. De plus, à poids égal, les granulés émettent plus de chaleur que le bois de chauffage traditionnel. Leur cote d’efficacité est de 85%, avec du bois à environ 77%. Vous remarquerez certainement la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.