Questions Deco » Sécurité » Interphone : un équipement indispensable en copropriété

Interphone : un équipement indispensable en copropriété

L’interphone est un téléphone utilisant un réseau interne et n’étant connecté à aucun réseau téléphonique. Équipé d’un haut-parleur, il permet de communiquer sur de courtes distances. En effet, c’est l’équipement de communication le plus utilisé par les habitants d’un même bâtiment. Cet équipement s’avère très utile en copropriété. Néanmoins, quels en seraient ses avantages dans une copropriété ?

Une parfaite communication entre les copropriétaires

L’interphone est tout d’abord un équipement installé à l’entrée des immeubles et permettant la communication entre les visiteurs et les résidents. Il permet également l’ouverture des portes à distance grâce à sa connexion sans fil GSM ou WiFi. En effet, en copropriété, les habitants n’auront aucun mal à communiquer entre eux pour des services et autres. Vous est-il une fois arrivé d’égarer vos clés alors que vous revenez de la ville tard la nuit ?

Grâce à l’interphone, il vous suffira de contacter un de vos voisins de bâtiment pour qu’il vous ouvre la porte sans quitter son lit. Et il ne s’agit là que d’une seule des fonctions intéressantes de l’interphone. Cette technologie réduit les mouvements des copropriétaires dans le but de discuter d’un sujet précis entre eux.

Une sécurité optimale pour la copropriété

Une copropriété qui embarque un interphone est généralement fermée d’accès au grand public. Tout visiteur devra s’annoncer depuis l’entrée et n’y aura accès que si l’un des copropriétaires lui en donne. Cela réduit considérablement les risques d’intrusion, d’invasion et d’éventuels cambriolages. Grâce au visiophone installé au portail, vous verrez le visiteur depuis votre écran et saurez si l’accès doit lui être accordé ou non.

En tant que copropriétaires, vous avez la possibilité de programmer des accès précis à des moments précis de la journée. Par exemple, vous n’aurez plus à être surpris de l’arrivée de certains professionnels tels que les :

  • Les éboueurs,
  • Les maintenanciers,
  • Un potentiel locataire, etc.

Néanmoins, les critères de choix de votre gadget devra émaner de l’orientation d’un expert.

L’harmonie au sein de la copropriété

Dans toute société regroupant des humains, l’harmonie règne beaucoup plus lorsque chacun respecte les droits et les principes de l’autre. Et l’interphone est un équipement qui renforce cette harmonie à travers les facteurs suivants :

Le respect de l’intimité de chaque habitant

Dans une propriété commune, il est habituel de remarquer qu’un habitant toque à la porte de l’autre pour une information, un service, etc. Grâce à l’interphone, plus besoin d’importuner vos voisins. Il vous suffira d’émettre un appel pour satisfaire votre requête ou pour passer votre message. Si vous vous retrouvez bloqué au portail par faute d’égarement de vos clés, vous n’aurez pas besoin de déranger tout le bâtiment en sonnant à une sonnerie assourdissante.

Le renforcement des liens entre habitants

Généralement, dans les copropriétés, chaque habitant reste réservé et renfermé chez lui. La seule liaison avec ses cohabitants est le partage des frais d’entretien, de maintenance, et autres. Grâce à l’installation d’interphones, les copropriétaires auront fréquemment à se demander de petits services.

Les différents types d’interphone

Nous distinguons deux types d’interphone qui sont le parlophone et le visiophone.

Le parlophone

Le parlophone est un équipement permettant la communication entre les visiteurs et les résidents du bâtiment. Il permet également la gestion de l’accès au bâtiment à distance depuis n’importe quel compartiment du bâtiment. Quel que soit le type d’interphone souhaité, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le choix et l’installation.

Le visiophone

Le visiophone est plutôt un complément du parlophone. Il permet en réalité de visualiser le visiteur depuis l’entrée. De plus, le visiophone est un moyen très efficace pour éviter d’accorder l’accès au bâtiment à un usurpateur. Néanmoins, l’installation d’un visiophone sur un portail donnant sur la voie publique doit être sujette d’une autorisation de la préfecture de votre département.

Il serait donc préférable de faire appel à un professionnel tel que ARAMYS FERMETURES pour une installation sans problèmes futurs. Ces professionnels sauront positionner votre visiophone de sorte à ne pas enfreindre le règlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.