Questions Deco » Electricité » Quel câble pour un visiophone de portail ?

Quel câble pour un visiophone de portail ?

câble visiophone de portail

Désormais, l’installation d’un visiophone est un critère de confort non-négligeable, car il garantit la sécurité d’un habitat ou d’un immeuble. Cet appareil devient de plus en plus prisé par les entreprises, les résidences surveillées et les particuliers. Cependant, l’adoption de cette solution sécuritaire nécessite impérativement le choix d’un câble adapté à l’appareil. Voici un guide vous permettant d’y parvenir.

Les caractéristiques d’un câble pour visiophone

Long

En général, le visiophone est adopté lorsque la distance entre le portail et l’habitat est assez importante. Dans ce cas, le rôle du câble en question est de relier l’élément externe de l’appareil à l’écran et à l’interphone placés à l’intérieur du logis. Cependant, afin que la qualité de l’image et du son soit optimale, il est préférable d’utiliser un câble assez long. L’objectif est d’éviter les raccordements qui favorisent les pertes énergétiques et les court-circuits. Bref, la longueur du câble doit être légèrement supérieur à la distance entre le portail et la maison.

Résistant aux intempéries

Étant donné qu’une partie du visiophone est placé au niveau du portail, la majeur partie du câble est montée à l’extérieur. Par conséquent, le type de câble utilisé doit résister aux intempéries et à toutes les conditions climatiques saisonnières. En effet, son enveloppe externe doit nécessairement résister à l’humidité, au froid hivernal et à la chaleur caniculaire. Afin d’éviter les accidents électriques et l’endommagement de votre appareil, optez pour une gaine de couverture de câble en polychlorure de vinyle (PVC), car c’est un matériau à la fois souple et robuste.

Favorable à une installation enterrée

La tendance actuelle consiste à cacher les câbles électriques afin qu’ils n’aient aucune incidence sur l’esthétique du jardin. Cette option permet également d’éviter les détours et d’économiser le câble. Cependant, la technique d’encastrement du câble étant onéreuse, plusieurs personnes optent pour une installation enterrée. C’est la raison pour laquelle le câble choisi doit nécessairement être favorable aux conditions de température et d’humidité souterraines. La résistance aux contraintes mécaniques souterraines doit également être respectée afin que l’installation électrique soit sécurisée.

Résistant aux variations de tension

Avant l’achat d’un câble pour visiophone, il est judicieux de solliciter les services d’ un spécialiste en électricité afin qu’une étude de l’environnement électrique de l’habitat soit faite. L’objectif est d’assurer que le câble à acheter résiste aux variations de tensions électriques afin que l’installation réponde favorablement aux normes de sécurité en vigueur. À défaut de cette étude préliminaire, vous pouvez, à titre préventif acheter un câble à usage industrielle. En effet, ce dernier a été spécialement conçu pour s’adapter à un courant alternatif et à un environnement électrique sous haute ou basse tension.

Les câbles pour visiophone les plus prisés

Le câble U-1000 R 02V

Le câble U-100 R02V est un câble électrique blindé composé de 3 fils. Il s’agit d’un câble de premier choix au yeux des amateurs de bricolage et des professionnels. Il est utilisé dans les installations commerciales et industrielles à cause de sa pérennité, sa robustesse et son efficacité. En effet, selon la commande, il peut être commercialisé à plus de 1000 m de long. De plus, le U-100 R02V résiste à n’importe quel climat et aux conditions souterraines, y compris les contraintes mécaniques. Bref, il répond positivement aux quatre critères de performance énoncés précédemment.

Le câble R2V 3G1.5

Il est choisi à défaut du câble U-100 R02V. Ses principaux avantages sont les suivants :

    • Son aptitude à une installation enterrée grâce au fil de terre qu’il contient ;
    • Sa capacité à résister à une température pouvant atteindre les 250°C ;
    • Son adaptation à n’importe quel environnement électrique.

Cependant, étant donné que la gaine de couverture de ce câble se fissure sous l’effet des contraintes mécaniques souterraines, il serait prudent d’éviter de l’utiliser pour une installation enterrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.