Questions Deco » Peinture » La peinture gonflante ou 3D

La peinture gonflante ou 3D

Dans le domaine de l’art et de la créativité, il existe plusieurs types de peinture que vous pouvez utiliser pour diverses finalités. Parmi ces différentes peintures, il y a la peinture gonflante, également connue sous le nom de la peinture 3D. Celle-ci est utilisée surtout pour peindre des papiers, des tissus ou des supports cartonnés, en leur donnant un effet de relief. Dans cet article, vous allez avoir la possibilité de voir tout ce qui est important à connaître sur cette peinture.

La peinture gonflante : c’est quoi exactement ?

Appelée aussi peinture à effet gonflé, la peinture gonflante, ou peinture 3D, s’applique à plat sur un support. Il va ensuite gonfler sous l’action de la chaleur. Si vous avez des en fants, c’est la peinture idéale pour faire sortir leur talent artistique. Toutefois, cela n’empêche pas le fait que c’est une peinture universelle qui peut être utilisée sur le bois, le papier, le métal, la pierre, la céramique et les textiles. Malgré son nom, vous pouvez l’utiliser sans la faire gonfler. Il suffit tout simplement de la laisser sécher pendant environ 6h. Vous pouvez donc l’utiliser pour décorer votre salon ou votre maison en entier lors d’une rénovation par exemple.

Généralement, cette peinture est disponible en flacon, en tube, sous forme de crayon ou sous forme de feutre. Vous pouvez également la fabriquer chez vous. Pour la peinture 3D en flacon ou en tube, vous pouvez la trouver sous différents coloris comme unis, pailletés, nacrés ou métallisés. Ce qui rend ce type de peinture gonflante unique, c’est le fait qu’elle possède un embout plastique à son extrémité. Ce dernier permet d’appliquer directement la peinture avec le flacon. Vous pouvez trouver cette peinture en tube ou en flacon à partir de 15 euros pour 6 tubes de 30ml. Concernant la peinture gonflante sous forme de crayon ou de feutre, elle se présente en plusieurs coloris comme blanc, noir, marron, vert, bleu, rouge, rose, jaune et orange. Généralement, la peinture à effet gonflé sous forme de feutre ou de crayon est utilisée pour réaliser des dessins en relief. C’est pour cela qu’elle est plus appropriée pour les enfants. Pour le prix de 10 crayons, comptez environ 8 euros ; pour 12 feutres, il faut environ 15 euros. Il est important de noter que ces deux types de peintures gonflantes peuvent être lavées et résistent à une température de lavage située entre 30° et 40°.

Peinture gonflante fait maison : comment procéder ?

Préparer une peinture 3D fait maison est un processus simple et facile. Il faut tout simplement que vous connaissiez les étapes à suivre. Mais si vous n’êtes pas certain d’avoir les compétences nécessaires pour cela, ou que si vous voulez être à 100 % rassuré du résultat, le mieux c’est de vous confier à un professionnel en matière de peinture.

Les matériels nécessaires

Pour la préparation d’une peinture à effet gonflé fait maison, vous devez avoir :

  • de la farine,
  • des colorants alimentaires,
  • de l’eau,
  • de la levure ou de bicarbonate de soude,
  • d’une micro-onde.

Le dosage de ces ingrédients doit être proportionnel au nombre de personnes qui participent à l’activité. Généralement, on utilise une cuillère à soupe ou à café comme mesure d’unité. À titre d’exemple, pour une activité impliquant trois enfants, il vous faut 3 cuillères à soupe de farine et de sel, de 5 cuillères à soupe d’eau, et d’une cuillère à soupe de levure.

Les étapes de la préparation

Une fois que vous disposez des ingrédients et des accessoires nécessaires, vous passez à la préparation de votre peinture gonflante. En premier lieu, il faut mélanger, dans un saladier, la farine et la levure ou le bicarbonate. Ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte assez épaisse. En deuxième lieu, vous devez ajouter une couleur à votre pâte. Pour cela, vous utiliserez le colorant alimentaire. Il vous suffit de le mélanger avec la pâte. En troisième lieu, vous devez peindre un support comme une feuille avec la pâte. Enfin, la dernière étape consiste à passer les feuilles peintes dans la micro-onde pendant 10 à 20 secondes. Et voilà, vous obtenez votre peinture gonflante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.