Questions Deco » Décoration d'intérieur » Décorer le salon : les erreurs à éviter

Décorer le salon : les erreurs à éviter

Décorer le salon : les erreurs à éviter

La décoration du salon est très importante. Il s’agit de la pièce maîtresse de la maison, dans laquelle il doit faire bon vivre. On y passe d’agréables moments en famille. On y reçoit les invités. Dans la majorité des cas, il est question de préférence, de style et de tendance.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

N°1 : Un aménagement inapproprié

L’aménagement du salon impacte beaucoup sur l’ensemble de la décoration et du design intérieur. Une mauvaise disposition de tous les meubles ainsi que des objets imposants qui s’y trouvent est tout simplement désavantageuse. Un salon très encombré ou mal aménagé est plus compliqué à décorer.

N°2 : Une association de couleurs catastrophique

Les couleurs des murs, du sol et du plafond sont choisies en fonction de l’ambiance recherchée. En effet, chaque style (moderne, vintage, rustique ou autres) a sa gamme de coloris (vifs ou clairs) appropriée. L’harmonie est l’objectif principal, tant pour les revêtements que pour les autres accessoires (tapis, coussins, voilages…). Pour les rideaux, vous trouverez les couleurs tendance en cliquant ici.

N°3 : Le tout blanc

Le blanc est une couleur indémodable et classe. Mais en décoration de salon, avoir tout en blanc atténue le charme de l’espace. Pour casser l’effet, nous pouvons ajouter des plantes vertes, des vases colorés, etc.

N°4 : Le too much en effet bariolé

Trop de motifs, de textures et de matières : une erreur assez récurrente. À vouloir un décor singulier et à aimer tout ce qui est proposé sur le marché, nous avons du mal à trouver le juste milieu. Pourtant, il ne faut pas en abuser.

N°5 : Un éclairage inadapté

Dans la salle de séjour, tout se joue également sur l’éclairage naturel ou artificiel. Une pièce trop sombre ou trop lumineuse ne fera pas l’affaire. Il faut faire attention au choix des luminaires (plafonniers, suspensions en rotin, lustres, etc.), de leurs dimensions, de leur design, sans oublier l’intensité de la lumière.

N°6 : Le mélange de styles

Mixer différents styles de décoration pour le salon exige du goût et de la créativité. À défaut de ne pas être un pro, il est très facile de s’y perdre et de tomber dans la vulgarité au lieu d’opter pour l’originalité. Autant partir sur la simplicité dans le choix du canapé design ou de la table basse, par exemple.

N°7 : Le surcharge

Généralement, les objets de décoration apportent la note recherchée pour la pièce. Toutefois, trop de bibelots et d’accessoires nous éloignent de la décoration épurée. Tout comme pour les meubles. Nous avons besoin d’un joli salon et non d’un musée.

N°8 : Des murs vides

Pour le salon, les murs sont des espaces à optimiser. Il ne faut surtout pas les laisser nus.

De nos jours, il existe des objets de fabrication artisanale et d’autres articles destinés à décorer les murs.

N°9 : La mauvaise disposition des objets de décoration murale

Pour la disposition des tableaux et des cadres muraux, un principe géométrique de base est à respecter. Pour le confort visuel, il ne faut pas utiliser des cadres de formes différentes (sur 1 m²), ni les placer trop bas ni trop bas.

Les conseils et les services de décorateurs d’intérieur sont toujours nécessaires pour un décor réussi. Ainsi, le décor d’un espace reposant, chic et agréable sera sans faute.

Avec Manon Guérette Design, tout projet d’aménagement intérieur et de décoration dans le Grand Montréal est entre les mains d’experts. Des designers certifiés mettent leurs 18 années d’expérience et leur savoir-faire en œuvre pour de nombreuses prestations : mise en plan du projet, Mood Board, modélisation en 3D, création de mobilier intégré, suivi du chantier, etc. La qualité des matériaux et des produits utilisés est garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.