Vivre dans un pays au climat hivernal a ses avantages comme ses désagréments. Avoir un insert ou un poêle est une nécessité dans ce cas de figure. Voici les informations à savoir sur les inserts à granulés.
La définition de l’insert à granulés
Aussi appelé pellets, c’est un appareil de chauffe régulé par un thermostat. Parfois, il est encastré dans une cheminée et d’autre fois, il est livré avec un habillage adapté. D’habitude, un insert est d’abord constitué d’un corps de chauffe en fonte ou en acier. Cette partie est dotée d’une grande résistance et d’une faible inertie thermique. Ce corps va accumuler la chaleur issue de la combustion des granulés. Il va ensuite restituer cette chaleur pendant une longue période à la fin de la combustion.
L’insert s’allume via une bougie d’allumage qui enflammera les granulés. Les ouvertures en bas, en haut et au milieu de l’insert aident l’air à mieux circuler, permettent une meilleure combustion des granulés. L’ouverture du milieu permet à l’air chaud de souffler dans la pièce. Tandis que les deux autres ouvertures agissent dans la convection directe pour avoir une chaleur douce et agréable.
Quelles différences entre un insert et un poêle ?
La première différence se trouve dans la disposition des deux appareils. Un poêle requiert un emplacement bien déterminé et parfois un encastrement du mur de la maison et des canalisations. Tandis qu’un insert peut être adapté à une cheminée existante. Dans les maisons fermées, un insert ne demandera pas autant de travaux qu’un poêle.
Du point de vue technologique, un poêle est classique et étanche alors qu’un insert apporte une touche de modernité.
Un poêle peut chauffer plusieurs pièces du logement alors qu’un insert de bois ou de granulés ne permet de chauffer que la pièce où il est installé.
La puissance à choisir pour l’insert à granulés
Pour choisir la puissance de l’insert à granulés, il faut tenir compte des besoins du logement ainsi que de ses caractéristiques. Pour un logement récent et parfaitement isolé, il ne faut pas une très grande puissance. Par contre, dans un logement un peu ancien et mal isolé, il ne faut pas hésiter à mettre une grande puissance. Pour une maison faisant 100 m² avec 2,5m de plafond, la puissance varie entre 6 kW et 10 kW, cela dépend de l’année de construction de la maison.
Les avantages d’un insert à granulés
- Un insert à granulés dispose du même combustible tout au long de la combustion : le granulé de bois. Ce combustible dispose du taux d’humidité le plus bas par rapport aux autres combustibles. De ce fait, le curseur de performance énergétique est poussé loin.
- Le ventilateur frontal de l’insert permet de diffuser la chaleur dans tous les recoins de la pièce où il se trouve.
- L’insert peut être programmé selon les besoins et les disponibilités du propriétaire pour son utilisation.
- Pour une meilleure expérience et plus de confort, il peut être piloté à distance.
- Certains granulés sont issus des déchets locaux, de ce fait, ils sont plus écologiques.
- Les granulés produisent aussi peu de suies et de cendres par rapport aux bûches mais avec une meilleure combustion, d’où le rendement est plus concret.
- Utiliser un insert est plus sécuritaire par rapport à un poêle, surtout en présence d’un enfant de bas âge. En effet, les braises circulent peu ou pas du tout, ce qui réduit considérablement le risque d’incendie.
- La programmation est aussi un plus puisqu’elle contribue au confort de l’utilisateur.
- Plus besoin de se salir avec un insert puisque l’alimentation et l’entretien se font automatiquement. La température régule aussi sans trop d’intervention.
- Côté esthétique, le propriétaire est libre de choisir d’encastrer l’insert dans le foyer ou d’opter pour un design contemporain.
- Les feux sont toujours visibles, ce qui rend le foyer plus convivial.
Pour l’installation d’un insert, contactez Scandiflam.