Questions Deco » Poêles et Cheminées » La cheminée en pierre pour un intérieur chic et élégant

La cheminée en pierre pour un intérieur chic et élégant

Vous voulez avoir un intérieur chic et élégant ? Une cheminée en pierre peut apporter une large contribution à l’aménagement d’un tel intérieur, tout en créant une atmosphère conviviale et chaleureuse dans votre habitation. Que vous vouliez avoir un décor classique ou moderne, la cheminée en pierre s’adapte à tous les styles. Voici ce que vous devez savoir avant de lancer la construction d’une cheminée.

Les types de cheminées en pierre

La cheminée en pierre convient particulièrement à un décor proche du naturel. Un résultat esthétique, chic et élégant résulte de la simple harmonisation avec le décor environnant.

Plusieurs types de cheminées en pierre peuvent être conçus. Choisissez bien le matériau selon le style décoratif que vous désirez obtenir.

La pierre sauvage

Pour apporter une touche ancienne et rustique, rien de tel que la pierre non traitée, sous forme de blocs assemblés.

Le granit

Il s’adapte à tous les décors, mais il faut bien choisir la teinte. Le granit a une haute conductivité thermique si bien que la propagation de la chaleur d’une cheminée est assurée.

Le marbre

Posé en carreaux, le marbre donne un design riche et élégant, notamment dans les vastes pièces.

L’onyx

À utiliser en inserts et en composition supplémentaire, car le coût est assez onéreux. Réputé pour sa capacité à dégager de l’énergie positive, l’onyx est bénéfique pour la santé dans une maison.

Les cailloux

En assemblage judicieux, ils donnent une note décorative appréciable.

Le tuf

De texture poreuse, le tuf sert surtout dédiée pour la finition, car bien qu’il a un indice de réfraction élevé, il est assez peu esthétique.

L’ardoise

Couramment utilisé pour les salons modernes, l’ardoise allie la simplicité et la beauté pour un intérieur chic et élégant.

Les avantages d’une cheminée en pierre

Les constructions en pierres naturelles, à l’intérieur comme à l’extérieur ont une durée de vie quasiment illimitée.

Elles résistent aussi bien à des températures très élevées qu’au chocs mécaniques.

L’origine naturelle des pierres réduisent à néant tout impact environnemental. Le côté écologique est donc garanti à 100 %.

Une large gamme de choix existe tant sur la nature des pierres que sur la texture et les teintes.

La pierre naturelle n’a pas besoin d’entretien particulier.

Pourtant, le confort d’une chaleur ambiante douce est sûr avec une cheminée en pierre dans une pièce.

Les éléments de décoration qui mettent en valeur une cheminée en pierre

Choisissez la décoration de la pièce en accord parfait avec la cheminée. Des peintures couleur pastel ou blanc, un parement mural en pierres naturelles ou du papier peint assorti, un parquet en bois massif ou un carrelage de teinte assortie pour le sol, un ameublement sobre participent également à la conception d’un intérieur chic et élégant. Les tons et les coloris similaires sont de mise.

La planification doit être étudiée dans tous les détails pour atteindre cet objectif.

En effet, la place qu’une cheminée occupe dans une pièce ne doit en aucun cas causer une gêne pour le mode de vie des habitants. Au contraire, la cheminée doit, en plus de chauffer une maison, être un endroit privilégié qui réunit la famille.

Avec la teinte sombre des pierres naturelles, pensez toujours à accroître la luminosité de la pièce grâce à des luminaires bien placés.

À qui s’adresser pour poser une cheminée en pierre ?

L’installation d’une cheminée en pierre peut nécessiter un outillage spécifique en vue de la personnalisation du matériau et de l’ajustement des structures.

Avant de poser les pierres, une préparation adéquate de la surface est incontournable pour que celles-ci tiennent bien en place.

Pour la pose, une colle spéciale, résistant à la chaleur est obligatoire, l’ouvrage étant destiné à être exposé à de fortes températures.

Adressez-vous à des cheministes expérimentés. Ainsi, vous serez à l’abri des mauvaises surprises dues à une malfaçon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.