Questions Deco » Portes & Portails » Porte classique ou en forme d’arche : un comparatif pour se décider

Porte classique ou en forme d’arche : un comparatif pour se décider

portes en arche

Lorsque vous choisissez une nouvelle porte pour un nouveau bâtiment ou pour une rénovation, vous serez confronté à un large choix. Les portes classiques et celles en forme d’arche font partie des battants les plus populaires de nos jours. Cependant, pour choisir le plus approprié entre les deux pour votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Voici ici quelques éléments distinctifs qui vont vous permettre d’effectuer le choix idéal.

L’arche relie les pièces afin d’en faire une seule structure

La porte en arche vous donne l’impression d’être dans un seul espace. En effet, les portes en arche permettent de relier deux ou plusieurs pièces. Vous pouvez ainsi facilement relier le salon avec la cuisine. En réalité, cette forme de structure ne protège en aucun cas certains locaux des autres. Par contre, ces pièces forment à première vue un cadre délimité par des espaces différents. Elle organise de ce fait l’espace utilisé et est très commode pour les bâtisses pas trop grandes. C’est également une solution moderne qui permet d’oublier le stéréotype mis en place depuis des millénaires par les professionnels en aménagement intérieur. Par exemple, il s’écarte de l’installation de porte dans le salon pour recevoir des invités.

Les portes classiques en outre permettent d’isoler les pièces entre elles. Ainsi, elle permet d’octroyer à chaque pièce une ambiance spécifique. Pour illustrer, le bruit dans le salon sera difficilement ressenti dans la chambre à coucher. Ou encore, le bruit des casseroles dans la cuisine n’affecte pas l’atmosphère dans le bureau.

Les portes en arche sont plus esthétiques que celles classiques

La conception d’une porte en arche se fait la plupart du temps sous la forme de cercle. Elle a ainsi fière allure dans n’importe quelle pièce. Aussi, les légères déviations présentes sur ces portes sont des attraits esthétiques qui lui donnent une touche particulière. De même, elle se fond dans n’importe quel décor sans pouvoir autant se démarquer. Elle est aussi un ajout efficace aux murs de faibles reliefs et de tout genre de plafond. Il se tient parfaitement sur les murs épais avec de larges couvertures.

Les entrées classiques quant à elles ne sont soumises à aucun gabarit obligatoire. De plus, elles permettent de ne créer qu’un seul passage entre les pièces. Aussi, elles sont plus robustes et durables que les portes en forme d’arche. Leur design est aussi particulier et reflète très souvent le cadre de vie souhaité.

Les portes en arche dessinent l’œil et complètent des détails architecturaux

Les lignes rondes des arches sont souvent beaucoup plus frappantes et belles que les cadres de porte droits traditionnels. Cela crée un point focal impressionnant sur votre intérieur. En effet, une étude a révélé que les gens étaient beaucoup plus susceptibles de considérer les espaces avec des caractéristiques incurvées plus beaux que les pièces avec des pièces droites. L’ajout d’une porte cintrée en arche peut donc laisser un impact visuel fort et attrayant.

Les cadres de porte en forme d’arc se marient particulièrement bien avec certains intérieurs et de détails structurels. Par exemple, si une pièce a beaucoup d’éléments de forme carrée, comme une cheminée et un manteau ou des colonnes carrées, la forme ronde offre un joli contrepoids. Les lignes douces des arches peuvent également créer un motif unifié avec d’autres luminaires ronds de la pièce, tels qu’un lustre rond ou une lampe de style.

En somme, les portes classiques et celles en forme d’arc présentent chacune des caractéristiques particulières. Pour votre choix, vous devez tenir compte des éléments comme la taille de votre intérieur, votre décoration, votre budget et vos préférences stylistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.