Questions Deco » Menuiserie » Pose de menuiseries en bois : quelles sont les garanties à exiger ?

Pose de menuiseries en bois : quelles sont les garanties à exiger ?

Pose de menuiseries en bois : quelles sont les garanties à exiger ?

La réalisation de toutes les tâches de menuiserie sur un chantier peut engendrer des malfaçons. Qu’elles soient accidentelles ou non, elles pourraient avoir des conséquences plus ou moins grandes sur le rendu du chantier. Il est de ce fait important d’exiger des garanties pouvant couvrir ces genres de déconvenues. Quels sont alors les types de garanties que vous pourriez adopter ?

L’attestation d’assurance : une obligation

Lorsque vous prenez la décision de demander un devis à une entreprise de menuiserie, cette dernière doit être en mesure d’adjoindre à son devis une attestation d’assurance. Il s’agit d’un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité décennale (RCD). C’est la preuve que vous avez affaire à un professionnel assuré. Cela vous servira aussi dans la vente de votre bien immobilier, dans les 10 ans suivants, la réalisation des travaux.

La garantie parfaite achèvement

Cette garantie prend en compte toutes les formes de malfaçon ou de défauts qui apparaissent lorsque vous faites la réception des travaux. Elle s’étend aussi sur l’année qui suit la réception, à condition que vous n’ayez pas mal entretenu vos installations.

Afin de mieux profiter de cette garantie, vous devez déjà, dès la réception du chantier, notifier tout ce qui est mal conçu ou mal réalisé. Ceci, par écrit dans un procès-verbal dument signé aussi bien par vous que par le professionnel.

Exiger la garantie biennale

La garantie biennale, concerne tous les éléments et équipements que l’on peut détacher de la construction, sans pour autant l’affecter. Il pourrait s’agir d’une porte, des volets, des fenêtres… Cette garantie contraint le professionnel ayant réalisé les tâches, à remplacer sans exception tous ces équipements.

La durée de ladite garantie est négociable et peut être revue à la hausse, en fonction des engagements entre le propriétaire du chantier et le professionnel en menuiserie qui se charge de la construction.

La garantie de livraison

La garantie livraison peut être souscrite chez une société d’assurance ou auprès d’un établissement financier.  Elle est une obligation qui protège le propriétaire du chantier, contre les risques de mauvaise exécution du chantier. Elle est applicable dans plusieurs situations à savoir :

  • Dépassement du prix du chantier ;
  • Les pénalités liées au retard de livraison ;
  • Les réserves émises par écrit dans le procès-verbal, lors de la réception du chantier ;
  • Le retard du chantier.

Compte tenu de son importance, le propriétaire de la maison doit l’exiger ou la réclamer avant que le chantier ne démarre.

La garantie dommage ouvrage

Cette garantie concerne, spécifiquement, le remplacement des menuiseries de l’extérieur. C’est une assurance à laquelle l’on doit souscrire avant le démarrage des travaux.  Elle permet de préfinancer les travaux de réparation, s’il y a des malfaçons. La garantie dommage-ouvrage ne fonctionne que lorsque l’entreprise qui s’occupe des travaux possède une garantie décennale.

La garantie de bon fonctionnement

Le principe de la garantie de bon fonctionnement est le même que celui de la garantie biennale. La garantie de bon fonctionnement contraint en effet l’entreprise à réparer, sur les deux ans qui suivent la réception des travaux, tous les éléments d’équipements comme les portes et les fenêtres par exemple.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une garantie obligatoire au plan de vue légal, il est indispensable d’y souscrire.

Pourquoi réclamer une assurance à un professionnel du bois ?

L’assurance est tout d’abord, une méthode qui permet de dissocier les vrais professionnels du bois des faux. Elle est aussi, une sorte de protection aussi bien pour le professionnel que pour le propriétaire du chantier. En cas de litige entre les deux parties, la garantie permet de régler le problème. Ceci est rendu possible compte tenu du fait qu’elle est considérée comme un papier justificatif.

Avant le démarrage de tous travaux de menuiserie, il est important de réclamer au professionnel des assurances bien précises. Toutes ces assurances ont pour vocation de déterminer les véritables professionnels de bois et d’assurer les éventuelles malfaçons et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.