Questions Deco » Rangement et organisation » La construction d’une étable de A à Z

La construction d’une étable de A à Z

construction d'un étable

La construction d’une étable est un projet de grande envergure nécessitant l’intervention d’un professionnel des travaux de gros œuvre. Qu’il s’agisse d’ériger une étable pour bovins, d’une écurie, d’une bergerie ou d’une porcherie, le chantier nécessite toujours une bonne analyse et une planification sans faille. De nos jours, la construction d’une étable et d’autres bâtiments agricoles est soumise à des réglementations diverses afin de respecter le bien-être de l’animal. Les travaux de construction, de rénovation et d’agrandissement d’une étable doivent être ainsi confiés à une entreprise de bâtiment spécialisée afin de respecter toutes les normes requises. Dans la suite de l’article, découvrez les étapes à suivre pour construire votre étable de A à Z.

Déterminer le type de bâtiment à construire selon vos besoins

La construction d’une étable et d’autres bâtiments agricoles commence toujours par l’établissement de plans. Cette étape implique une visite sur le chantier afin de déterminer l’emplacement de la future construction. Les techniciens profitent de cette occasion pour étudier le profil du terrain et relever des mesures afin de tracer les fondations. Cela permet de dessiner des plans de bâtiment préliminaires retraçant toutes vos idées. Vous pouvez ensuite valider ou modifier cette première esquisse. Après l’acceptation des plans définitifs et avant de donner le premier coup de pioche, d’autres études de faisabilité seront réalisées. Elles concernent la nature du sol, l’assainissement et les autres aménagements à réaliser autour de l’étable.

Sélection de l’entreprise de construction

Après l’établissement des plans et les études de faisabilité, la prochaine étape consiste à sélectionner l’entreprise de construction chargée d’exécuter les différents travaux. Vous pouvez recourir à une entreprise générale spécialisée dans la construction de bâtiments agricoles. Cela vous permet de profiter d’une construction clé en main. Le professionnel s’occupe, dans ce cas, de l’exécution de l’intégralité des travaux depuis les fondations jusqu’aux finitions. Sachez, toutefois, que la construction d’une étable nécessite généralement d’importants travaux de viabilisation et d’aménagement. Avant d’entamer la construction du bâtiment, vous pouvez confier les travaux de terrassement et d’assainissement à une entreprise spécialisée.

Exécution des différents travaux de construction

Comme dans la construction de n’importe quel bâtiment, les travaux commencent toujours par la préparation du terrain. Après le terrassement et la mise en place des divers ouvrages d’assainissement, l’étape suivante consiste à poser les fondations. Ensuite, les maçons effectuent l’élévation des murs et la construction des différentes structures portantes telles que les murs, les poutres, les poteaux et les linteaux. C’est l’étape la plus complexe et la plus longue de la construction d’un bâtiment agricole. Les travaux de gros œuvre se terminent par la pose de charpente et de toiture. Avant de réaliser les finitions, il faut passer par l’installation des menuiseries extérieures comme les portes, les fenêtres, les bardages et autres.

Travaux de second œuvre et de finition

La construction d’une étable n’est pas terminée tant que le bâtiment n’est pas entièrement à l’abri du froid et de l’humidité. Pour achever la construction, plusieurs corps de métier interviennent sur le bâtiment pour réaliser les travaux de second œuvre. En confiant l’exécution des chantiers à une entreprise générale du bâtiment tout corps d’état, vous profiterez d’une prestation clé en main. Les travaux de second œuvre incluent plusieurs chantiers, entre autres :

La pose de cloisons

Le revêtement de sols et de murs

L’électricité

La plomberie

L’isolation thermique

La climatisation et la ventilation

Les travaux de finition d’un bâtiment d’élevage doivent être réalisés en fonction des exigences de confort et de bien-être des animaux. En choisissant de faire appel à une entreprise spécialisée pour construire votre étable, vous êtes certain d’avoir un bâtiment entièrement adapté à vos veaux de boucherie, bovins engraissés, vaches nourrices ou vaches laitières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.