Questions Deco » Poêles et Cheminées » Quand réaliser un débistrage de conduit de fumée ?

Quand réaliser un débistrage de conduit de fumée ?

débistrage

Que vous ayez une cheminée, une poêle à granulés ou d’autres systèmes de chauffage à bois, il est important de vérifier et d’entretenir leur système d’évacuation de fumée afin de préserver leur état et d’assurer un fonctionnement optimal. Le débistrage est l’une des opérations réalisées par les ramoneurs professionnels pour entretenir les conduits de fumée. Cet article explique tout sur le principe de débistrage, à savoir comment s’y prendre et quand le réaliser.

Le bistre : qu’est-ce que c’est ?

Le bistre est une substance composée d’huile et de particules de carbone qui se forme dans les conduits de cheminée. Il s’agit d’une substance dure et compacte qui se forme rapidement au contact de l’air après l’utilisation de la cheminée, surtout lorsque le conduit de fumée se refroidit. Cette substance risque de s’enflammer par combustion instantanée, si elle n’est pas traitée convenablement. Les bistres peuvent alors être dangereux pour votre habitation. De plus, ils peuvent boucher les conduits et nuire au bon fonctionnement de votre cheminée.

Comment éviter l’accumulation de bistre ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer la formation de bistre dans les conduits de fumée. En tenant compte de ces facteurs, il est possible d’éviter au maximum l’accumulation de cette substance nocive.

Tout d’abord, vous pouvez vérifier l’isolation de vos conduits de fumée. À savoir que le changement thermique brusque provoqué par la chaleur de la fumée et la froideur du conduit favorise la formation de bistre. La fumée contenant de la vapeur d’eau qui passera dans le conduit trop froid se condensera alors et donnera une eau remplie de goudrons et d’imbrûlés. Cette dernière formera le bistre.

Il est également important de choisir le bon conduit pour votre cheminée ou votre poêle pour que la fumée puisse s’échapper dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est important de calculer minutieusement les dimensions des conduits (hauteur, diamètre, etc.) et de choisir le type de conduit adapté à votre cheminée ou votre poêle.

Revoir votre méthode d’allumage de feu peut aussi s’avérer être une bonne solution pour éviter les dépôts de bistre. En effet, un allumage progressif est conseillé, contrairement à une grosse flambée. Privilégiez également du bois assez sec et évitez, si possible, d’utiliser du bois résineux (sapin, pin, etc.).

Le débistrage : une solution radicale

Bien que vous ayez suivi différents conseils pour éviter que du bistre ne se forme dans vos conduits de fumée, il est possible que cela n’ait pas été efficace à 100 %. En effet, même si vous faites attention, le bistre peut se former lentement dans les conduits au fil du temps. Puisque le ramonage classique n’est pas toujours efficace contre le bistre, les professionnels procèdent à un débistrage des conduits.

Cette technique consiste à enlever la substance durcie par martèlement. Pour ce faire, on utilisera une débistreuse, une machine à action rotative qui va décoller le bistre des conduits et les faire tomber. Ainsi, les conduits seront débouchés et la cheminée pourra fonctionner correctement.

Quand réaliser un débistrage ?

Selon de nombreux experts, le débistrage d’une cheminée doit se faire tous les 5 ans, pour limiter la formation de bistre et sécuriser la structure. Par ailleurs, cette intervention est impérative si vous souhaitez améliorer l’étanchéité ou l’isolation du conduit. Cela s’applique surtout aux conduits maçonnés, qui peuvent nécessiter l’installation de tubage.

En outre, il faut également réaliser un débistrage lorsque le ramonage ne suffit plus à retirer le goudron présent dans le conduit, qui a durci pendant des années.

Combien coûte un débistrage ?

Le prix d’un débistrage dépend souvent de la configuration et du type de conduit. Si généralement le coût de l’opération varie entre 200 et 300 euros, ce prix peut atteindre les 500 voire 600 euros, si le prestataire a recours à du matériel dernier cri, qui assurera un travail fiable et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.