Questions Deco » Décoration » Que choisir entre une pergola, un auvent et une marquise ?

Que choisir entre une pergola, un auvent et une marquise ?

pergola

Si la véranda est une installation à part entière en raison de ses fermetures, les différences entre la pergola et l’auvent sont plus délicates. Voici dans quels cas il est possible de choisir une pergola, un auvent ou encore une marquise.

Quand choisir un auvent ?

Auvent, pergola et marquise sont des installations qui présentent de nombreux points communs. Elles servent essentiellement à se protéger des rayons du soleil et des intempéries comme la pluie. Elles sont également disponibles avec une architecture dite bioclimatique qui permet de moduler cet abri.

Cependant, contrairement à la pergola, l’auvent est un abri qui s’installe forcément contre un des murs extérieurs de la maison. Il sert aussi principalement à protéger les ouvertures telles que :

  •         les portes,
  •         les fenêtres,
  •         les garages.

Avec une taille variable et pouvant aller jusqu’à plus de 15 mètres carrés, l’auvent est polyvalent et dispose de diverses fonctions ou options. Un auvent peut alors servir à protéger une terrasse, une allée de garage ou encore constituer un abri à vélos. Il peut être constitué de matériaux très variés tels que le bois, le verre, le PVC, l’aluminium, …

Très souvent moins onéreux que la pergola, l’installation d’un auvent peut requérir un permis de construire si sa surface excède les 12 mètres carrés. Le budget prévu risque de connaître une hausse si la surface est conséquente. Bref, par rapport à une pergola, l’auvent est donc la solution idéale dans les cas suivants :

  •         La recherche d’un moyen efficace d’abriter les ouvertures de sa maison de façon pérenne ;
  •         Le souhait de simplifier les démarches administratives ;
  •         L’envie de disposer d’un abri assez spacieux pour y installer des équipements comme un salon de jardin, un spa…

Ce qu’il faut savoir sur la marquise

Une marquise, c’est quoi et quand la choisir ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cette rubrique !

Qu’est-ce qu’une marquise ?

La marquise est loin d’être un type de menuiserie à part entière : elle fait partie des auvents. Sa caractéristique principale étant l’absence de poteaux. Historiquement, la marquise est utilisée depuis des siècles. Originellement, elle est constituée de toile et est principalement installée sur les bateaux afin de protéger les différentes entrées des intempéries ou encore du soleil.

Par la suite, son style s’est développé et lui a valu une place à la devanture des bâtiments. Très répandue dans l’architecture française du XIXème siècle, la marquise se compose d’abord de fonte puis de fer forgé avec sa coupe généralement en éventail. De nos jours, des styles de marquises bien différentes sont disponibles sur le marché (PVC, bois, avec ou sans tuiles).

Quand choisir une marquise ?

Symbole de charme et d’authenticité, la marquise traditionnelle peut convenir à une maison ancienne. Cependant, bien qu’elle représente un abri du soleil et de la pluie, elle reste moins efficace qu’un auvent ou une pergola.

La marquise est donc utilisée dans un cas précis : pouvoir placer un abri au-dessus d’une ouverture, en général la porte d’entrée. Elle peut toutefois se retrouver ailleurs, et il est même possible de l’adjoindre à une véranda en ossature bois.

Quand choisir une pergola ?

La pergola est l’installation la plus chère. Elle est aussi la plus polyvalente tant au niveau de son placement que de ses fonctions. Actuellement, les pergolas les plus sophistiquées se rapprochent parfois plus de la véranda que de l’auvent, et ce, grâce à la mise en place de châssis coulissants hermétiques.

La structure de la pergola, dite autoportante, ne nécessite pas qu’elle soit fixée à un mur, même si cela est possible. Il est également possible d’adosser une pergola à une véranda. En outre, la pergola permet de se protéger des intempéries. D’ailleurs, les modèles bioclimatiques peuvent même se moduler en fonction de la météo et se conformer aux envies.

Enfin, sa structure en fait le support idéal pour les plantes grimpantes, lui conférant un aspect esthétique et pratique avéré. Pour information, DARNAY SARL peut répondre à toutes les préoccupations concernant une pergola, un auvent et une marquise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.