Questions Deco » Véranda » Installer une véranda sur sa terrasse : les étapes à suivre

Installer une véranda sur sa terrasse : les étapes à suivre

Installer une véranda sur sa terrasse : les étapes à suivre

Vous disposez d’une terrasse et vous souhaitez en faire un vrai espace habitable ? Nous avons la solution qu’il vous faut. Vous pouvez construire une véranda sur la terrasse. En plus d’avoir une pièce supplémentaire, vous pouvez profiter de l’espace extérieur quelle que soit la saison. Pour faire avancer votre projet, nous vous dévoilons dans cette rubrique comment réaliser un tel ouvrage.

Étape 1 : S’informer sur les réglementations en vigueur

Avant de faire quoi que ce soit, veuillez tout d’abord vous informer sur les réglementations à respecter concernant la construction d’une véranda sur une terrasse. Pour cela, il suffit de vous rendre à la mairie. Vous y obtiendrez les informations nécessaires comme les démarches administratives requises, la distance minimale vis-à-vis du voisinage, les normes stipulées dans le PLU, la hauteur maximale, etc.

Dans le cas d’une véranda de plus de 20 m², un permis de construire est obligatoire. Selon la région où vous vous situez, une déclaration de travaux pourrait suffire.

Étape 2 : Faire une étude du projet

Avant de se lancer dans la construction proprement dite, une étude s’impose. Il s’agit, notamment, de déterminer tous les éléments nécessaires à l’installation. Ici, vous devez définir :

– L’orientation de la terrasse par rapport au soleil : c’est généralement en fonction de ce critère que vous déterminerez l’usage de votre véranda ;

– Le style et les options de la véranda : choisissez le matériau adapté au style souhaité. Par exemple, si vous envisagez d’instaurer une ambiance chaleureuse dans la pièce, une véranda en bois est conseillée. Si vous aimez le style industriel, une véranda en bois/alu est possible. Pour ce qui est des accessoires, les options sont nombreuses : store ou volet roulant, rideau, vitrage, etc.

– La dimension de l’ouvrage : bien que la taille de la véranda dépende de la terrasse, il existe des possibilités pour l’agrandir. Nous vous recommandons de faire appel à un artisan expérimenté pour connaître les alternatives envisageables.

Étape 3 : Réaliser les travaux

Sachez que trois options s’offrent à vous pour ce qui est de la construction. La première est d’acheter un kit préfabriqué. L’installation est moins complexe. Le kit comporte tous les accessoires, outils et équipements utiles au montage : la structure de la véranda, le vitrage, la toiture, la gouttière, etc. Il suffit de suivre la notice et d’assembler chaque accessoire avec des éléments d’assemblage (joint, vis, colle…) livrés avec le kit. Notez que le prix de la véranda est calculé au m².

La deuxième solution est de construire vous-même l’ouvrage en commençant par les fondations. Pour cela, faites couler le béton sur la terrasse et laissez-le sécher pendant quelques jours, le temps du durcissement. Ensuite, posez le revêtement de sol souhaité puis installez les ossatures et le socle en vous assurant que le sol est bien plat. Fixez le support mural et assemblez toute la structure de la véranda en commençant par les murs. Lorsque la toiture est placée, vous pouvez enfin fixer une gouttière.

La troisième alternative est de confier les travaux à un professionnel. Celui-ci prendra intégralement en main l’installation de l’ouvrage.

Étape 4 : Aménager l’intérieur de la véranda

L’étape finale consiste à aménager l’intérieur de la véranda. Ici, il n’existe aucune règle précise, car les travaux vont se faire en fonction de vos envies. Vous pouvez meubler la pièce selon l’usage envisagé et vos goûts : salon, étagère, tapis, etc. Vous pouvez aussi en faire un jardin intérieur, une bibliothèque ou une salle à manger. Les idées ne manquent pas. Pour réussir l’aménagement, faites-vous aider par des spécialistes dans le domaine. Ils vous guideront dans le choix de l’ameublement. Ils n’hésiteront également pas à vous donner des idées tendances pour bien aménager une véranda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.